Tu ne mentiras point

 Église catholique. De nouveaux scandales d’abus sexuels révélés en Allemagne

“Tu ne mentiras point”, rappelle solennellement Der Spiegel, en une de son dernier numéro.

Après la France, le Chili, l’Australie ou encore les États-Unis, un nouveau scandale a éclaté en Allemagne, à la publication, ce mardi 25 septembre [2018], d’un rapport accablant : entre 1946 et 2014, 3 677 mineurs (des garçons de moins de 13 ans en grande majorité) ont été agressés sexuellement par 1.670 clercs de l’Église, précise l’hebdomadaire.

Plus affolant encore, ces chiffres ne sont sans doute pas exhaustifs puisque le consortium de chercheurs à l’origine de l’enquête n’a pas eu accès aux archives de l’ensemble des diocèses allemands.

Toujours selon le rapport, l’Église aurait dissimulé et détruit pendant plusieurs décennies de nombreux documents mettant en cause des suspects. Et « ce n’est que le sommet de l’iceberg », a prévenu le coordinateur du rapport, lors de la présentation du document.


À lire aussi Pédophilie. Si l’Église ne change pas, nous la déserterons


Article du Der Spiegel non signé paru en français dans « Courrier international » – Source


 

Dessin de Bénédicte paru dans « Courrier International »

9 réflexions sur “Tu ne mentiras point

  1. fanfan la rêveuse 01/10/2018 / 06:28

    Bonjour Michel,
    Aucun pays n’est épargné. Pourquoi s’entêter a imposer aux prêtres le célibat ? ! Nous aurions certainement beaucoup moins de souci en acceptant le mariage de nos prêtres mais voila l’église sera beaucoup mais beaucoup moins riche…Encore une histoire de fric !
    Bonne journée Michel

    • Libres jugements 01/10/2018 / 11:15

      Françoise, pardonnez-moi mais j’ai, oh hérétique mâle indécrottable, été possédé par une divergente et fugace pensée qui à traversé mon esprit vagabond en lisant votre commentaire et j’ai ri de ma connerie sans pouvoir m’empêcher de l’écrire.
      Oui, je sais, c’est idiot et surtout ce n’est pas ce que vous entendiez dire dans votre ajout analyse, mais rire de la situation alliant mariage pertes financières pour l’église et ne m’est venu en premier et dans un second temps le moment de réflexion autour de votre soulignement justifié.
      En toute amitiés Françoise
      Cordialement
      Michel

      • fanfan la rêveuse 01/10/2018 / 11:54

        Auriez vous une pensée machiste sur la gestion du foyer par des femmes ? ! 🙂
        Hé non Michel, c’est de l’ordre de l’héritage, si il y a mariage, il y a épouse et progéniture et donc les biens des prêtres n’iraient plus au clergé. Ce que je partage avec vous est issue d’un documentaire que j’ai visionné il y a très longtemps. Sur le moment cela m’a choqué, puis en y réfléchissant, cela tiens parfaitement la route, l’église est très riche, demandons nous pourquoi. Ce n’est pas que du legs des catholiques…
        A bientôt Michel ! 🙂

        • Libres jugements 01/10/2018 / 12:39

          Mais vous avez parfaitement raison sur l’utilisation des legs, etc.
          Ma réflexion pouvait restée inconnue car dans le domaine, bien me garde d’être machiste où tout au moins ne le pense pas … où je ne le sais pas Non Françoise c’est la juxtaposition des mots »Mariage » « Prêtre » et « Eglise beaucoup moins riche » qui m’ont fait penser qu’une caricature pourrait être contre productive face à cette possibilité d’union des prêtres et puis cela m’a fait rire pourquoi m’en cacherais-je.
          En toute courtoisie
          Bonne journée
          Michel

          • fanfan la rêveuse 01/10/2018 / 14:53

            Pas de souci Michel, riez, cela donne un peu de légèreté et de bonne humeur face à ces informations négatives.
            Bonne après-midi Michel !
            🙂

  2. jjbey 01/10/2018 / 07:45

    Pourquoi continuer à entretenir des croyances quelles qu’elles soient. Moyen d’asservissement social la religion est aussi un moyen de domination morale et la jeunesse est victime de cet asservissement.

  3. tatchou92 01/10/2018 / 23:05

    Opium du peuple…

  4. 15ansdemafia 07/01/2019 / 08:23

    Pédophilie ?
    Le témoignage dans https://15ansdemafia.wordpress.com

    A ce sujet, les affaires de pédophilie contre l’église arrangent bien la société civile qui grouille de pédophilies regroupés entre eux.
    Plus on parle des prêtres, moins on parle des français pédophiles, qui par exemple, achetant des films de viols et meurtres d’enfants. Malgré des notes semi-manuscrites qui relataient ces viols et qui ont été remises à la police, alors qu’elles permettaient d’identifier celui qui en était l’auteur, la justice n’a pas donné de suite.
    Cet épisode qui figure en bonne place dans le témoignage de Frank CECROPS, militaire français en mission pour les services de renseignement français, peut vous ébranler.

    • Libres jugements 07/01/2019 / 15:49

      Pour notre part, pas de commentaire vis a vis de ces propos.
      Chacun doit être en mesure d’avoir un avis personnel.

Les commentaires sont fermés.