Achetez ici !

Je « reblogue » … ce qui est très rare sur ce blog mais venant de nos amis Québecois c’est une bonne et forte leçon  MC

« Prenez le temps de lire les étiquettes » !

Une sauterelle sur une voie ferrée ne serait pas capable de ralentir un train mais un milliard d’entre elles le pourraient. Avec cette pensée en tête, lisez ce qui suit, évidemment écrit par un Canadien patriotique…

Magasinant chez Lowe’s l’autre jour, je cherchais un boyau d’arrosage pour le jardin, j’ai alors remarqué que ceux qu’ils offraient étaient tous fabriqués en Chine. Le lendemain, j’étais chez Home Depot et par plaisir j’ai vérifié leurs boyaux d’arrosage, ils ont tous été fabriqués au Canada !

Commencez à chercher…

Dans notre situation économique actuelle, chaque petite chose que nous faisons ou achetons affecte quelqu’un d’autre, même leur emploi.

Une citation émanant d’un consommateur: « Mon petit-fils aime les bonbons Hershey. J’ai remarqué, cependant, qu’ils sont marqués fabriqués au Mexique maintenant, au lieu de Smiths Falls, en Ontario ».

Mon dentifrice préféré, Colgate, est fabriqué au Mexique maintenant. Je suis passé à Crest, qui est fabriqué au Canada. Ce dernier week-end, j’étais chez Wal-Mart et j’avais besoin d’ampoules 60W. J’étais dans l’allée des ampoules, et juste à côté de la marque GE que j’ai l’habitude d’acheter, se trouvait une marque étiquetée, « Valeur Quotidienne ». J’ai ramassé les deux types d’ampoules et comparé les caractéristiques; elles étaient les mêmes, sauf pour le prix. Les ampoules GE étaient plus chères que la marque Valeur Quotidienne, mais la chose qui m’a surpris le plus a été le fait que GE est fabriqué au Mexique et la marque « Valeur Quotidienne », au Canada par une entreprise de l’Ontario.

Les produits Equate sont aussi fabriqués au Canada et ils sont très bons.

Juste pour en ajouter à mon expérience sur l’achat de « Fait au Canada ». Je voulais des champignons en conserve qui viennent du Canada et je n’en ai pas trouvé, alors je les achète frais. Mais récemment, j’ai trouvé des champignons Ravine, fabriqués au Canada avec une feuille d’érable rouge sur la boîte. Un peu plus cher, mais quand j’ai ouvert la boîte j’ai vu que les champignons ont vraiment l’air de vrais champignons et non pas de champignons qui semblent avoir été nettoyés dans l’eau de Javel.

Deux marques que je n’achète plus sont Del Monte et Dole pour les fruits en conserve. Del Monte est emballé au Taiwan et Dole est maintenant produit en Chine. Pourquoi devrions-nous payer pour leurs fruits lorsque nos producteurs se retrouvent avec des fruits qui pourrissent sur les arbres. E.D. Smith est toujours fabriqué au Canada… alors achetez-les. Au moins vous saurez ce qui en est et vous aurez un certain contrôle de la qualité.

Donc rejetez le mythe selon lequel vous ne pouvez pas trouver les produits d’usage courant fabriqués ici même. Le défi est vous commenciez à lire les étiquettes lorsque vous magasinez et vous inciter à acheter ce qui est fabriqué au Canada. Le travail que vous accomplirez pourrait sauver votre propre emploi ou celui de votre voisin ! Vos enfants et petits-enfants également.

Si vous acceptez de relever ce défi, parlez-en aussi à vos amis, votre famille et ceux qui sont importants pour vous, afin que collectivement, nous puissions tous commencer à acheter des produits canadiens, un article à la fois ! Cessez d’acheter des compagnies d’outre-mer ou USA ! Aidons ainsi nos concitoyens à conserver leur emploi et à créer plus d’emplois ici au Canada.

Si le président Trump insiste sur « Fabriqué en Amérique » comme politique, ce qui est louable de sa part, pour soutenir les travailleurs américains, nous devrions faire de même pour les Canadiens. Achetez canadien! Lisez les étiquettes. Soutenez les emplois canadiens.


Bien évidemment l’article est a adapter … Vive le Québec libre …. mais Vive la France

Une réflexion sur “Achetez ici !

  1. jjbey 01/10/2018 / 6h57

    Bien mais les groupes financiers qui dirigent ces sociétés canadiennes sont les mêmes machines à faire du profit que ceux qui importent les produits boudés. Alors il me paraît plus important, l’un n’empêchant pas l’autre, d’ajouter à la bataille des étiquettes celle de la disparition de ce système imbécile.

Les commentaires sont fermés.