Le fossé numérique

N’importe qui peut être victime d’illectronisme.

Comme le montre une enquête, publiée en mars dernier, par le Syndicat de la presse sociale (SPS).

Si près de 9 Français sur 10 sont équipés en smartphones, tablettes ou ordinateurs connectés à Internet, nombreux sont ceux à éprouver un « mal-être » numérique. Ce sentiment, révélé par différentes enquêtes, a poussé le Syndicat de la presse sociale (SPS), qui travaille depuis plus de vingt ans contre l’illettrisme, à réaliser une grande étude avec l’institut CSA (1).

« Elle montre que près d’un quart des personnes interrogées s’estiment désemparées au moment d’effectuer un achat ou une déclaration fiscale en ligne, explique Philippe Marchai, président du SPS. Et 19% sont amenées à renoncer à des démarches administratives ou liées à un loisir sur le Net en raison de leurs difficultés ».

Surprise ces « abandonnistes » appartiennent à toutes les classes d’âge et catégories sociales, sont indifféremment des hommes ou des femmes, des citadins ou des ruraux.

La raison ?

« Probablement un problème de formation, poursuit Philippe Marchai. Des réseaux d’accompagnement au numérique ont certes été mis en place, mais cette aide est souvent orientée vers des taches spécifiques. »

Pour lui, tous les mésusages ne peuvent être mis sur le dos des internautes. « Certains sites présentent un évident déficit en facilité d’accès, en termes d’ergonomie mais aussi de langage. »


  1. Enquête sur l’illectronisme en France, mars 2018.

8 réflexions sur “Le fossé numérique

  1. jjbey 26/09/2018 / 18h01

    Qui ne peut qu’être perdu devant la multitude des boutons, icones, pages fenêtres, des questions à ressort du genre appuyez sur le bouton « oui » si vous êtes « contre »….Je ne parle que de Windows, la pomme est plus conviviale mais les sites avec lesquels on a à faire ne sont pas toujours clairs. Une formation à l’utilisation de la micro informatique devrait être initiée dans chaque commune et les micros mis gracieusement à disposition des personnes qui pourraient ainsi décider où non d’un achat qui représente beaucoup d’argent pour certaines d’entre elles, continuer sur les PC prêtés où arrêter d’utiliser cet outil. Il ne faut pas que l’informatique soit un outil d’exclusion mais un moyen d’accès à l’information chacun faisant le tri du bon grain de l’ivraie.

  2. Lunesoleil 01/10/2018 / 11h27

    Ça peut aussi être un choix de ne pas acheter sur internet, en tout les cas c’est mon choix 😏

    • Libres jugements 01/10/2018 / 11h35

      Certes c’est le choix de tout à chacun, mais à la vue des différences de coûts certaines personnes ne vont pas se gêner de s’engouffrer dans cette brèche fiscale et comment les en blâmer.
      Pour ma part ce qui m’arrêtera sera le service après vente, les pièces détachées, et surtout le risque de ne pas recevoir le produit commandé.
      Mais fontaine … je ne boirais …..
      Bonne journée
      Michel

      • Lunesoleil 01/10/2018 / 11h45

        Oui exactement le service après vente et le risque que le colis soit perdu à défaut de le recevoir et le fait de se faire rembourser, pas évident sur internet ….
        Il faut le reconnaître que l’informatique, portable et mobile et compagnie sont devenus une machine a fric …

        • Lunesoleil 01/10/2018 / 17h46

          Désolé ça ne me concerne pas 😑

          • Libres jugements 01/10/2018 / 17h55

            A vrai dire je ne sais comment cette info est parvenue sur mon blog …
            Il est vrai que j’ai la réputation de ne censurer aucune info, qui se rapporte à ce blog mais si cela vous pose problème je la mettrais en « indesirable » selon votre volonté.
            Désolé s’il y a dérangement
            Cordialement
            Michel

            • Lunesoleil 01/10/2018 / 19h43

              Merci

Les commentaires sont fermés.