L’empathie, bordel !

Ah, cette manie de s’en prendre aux petits et aux faibles, jamais aux riches et aux puissants !Après avoir fait la leçon à un lycéen qui l’appelait « Manu », traité les ouvrières de Gad d’ « illettrées », moqué les « Gaulois », qui ne veulent pas du changement, et les « fainéants », auxquels il « ne céder[a] rien », Macron tape un chômeur qui se plaint de ne pas trouver de boulot. Et lui assène avec superbe, dans les jardins de l’Élysée : « Je traverse la rue, je vous en trouve. »

Morale : soit le jeune horticulteur est un imbécile qui ne sait pas chercher, soit il est flemmard. Et pourquoi pas les deux « en même temps » ?


Pauvre Macron, qui n’a pas le peuple qu’il mérite.

Est-ce ainsi qu’un président doit parler ?

Il le croit, puisqu’il a fait de ces saillies brutales une arme de communication à répétition. Mais la leçon du Président est restée « en travers de la gorge» du chômeur et de quelques autres. Son ton condescendant est vexatoire, et sa morgue de classe préparatoire un rien contre-productive.

Macron sait peut-être où trouver du boulot, mais fait-il bien le sien, lui ?

En admettant qu’il ait raison sur le fond – il y a plein de jobs, ce sont les chômeurs qui ne savent pas les trouver -, il gagnerait à être plus pédagogue. A éduquer sans casser, à informer sans brusquer, à conseiller sans vexer. Le kif, pas la trique !

Au lieu de ça, son parler vrai est un parler vieux. Il parodie Raymond Barre, qui, à propos du chômage, avait eu cette formule : « La meilleure façon de lutter contre le chômage, c’est de travailler. »

Le parler Macron est emprunté à un très ancien monde.

Vite un coup de barre ?


Signé de J.-M. Th.-Le Canard enchainé su19/09/20


 

4 réflexions sur “L’empathie, bordel !

  1. jjbey 20/09/2018 / 15h26

    C’est surtout du mépris affiché. Celui de la bourgeoisie contre « ces salopard en salopette », ces « congés payés » qui venaient polluer les plages jusqu’alors réservées aux seuls patrons, ces fainéants qui voulaient « la semaine des quatre jeudi et trois dimanches »………ça ne date pas de Raymond Barre « meilleurs économiste de France » mais de bien plus loin. Du travail pour Manu? il n’ a et pas besoin de traverser la rue. Logé dans un palais il est le larbin du capital et le sera toujours.

  2. Le Jardin Secrêt De Marguerite 20/09/2018 / 23h48

    je ne l’aime pas du tout! le pouvoir lui monte à la tête mais toute médaille a son revers! juste mon sentiment..

  3. fanfan la rêveuse 21/09/2018 / 7h05

    Effectivement notre président s’exprime très maladroitement, entre autre, ma grand-mère disait « tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler ». Il en paiera les conséquences…

  4. alstamatiouphotographies 21/09/2018 / 22h26

    « Ragnar: What do you see? »
    « Bjorn: Power, the power of a king. »
    « Ragnar: Power is always dangerous. It attracts the worst and corrupts the best. I never asked for power. Power is only given to those who are prepared to lower themselves to pick it up. »
    Dialogue venant de la sérié Vikings sur la vie de Ragnar Lothbrok( fictive, la série l’en assume ils ont prit des parties de la vie du vrai Ragnar mais une grande partie est fictive) néanmoins ce dialogue entre Ragnar et son fils Bjorn en dit long, traduction

    Ragnar: Que vois tu?

    Bjorn: Pouvoir, le pouvoir du roi

    Ragnar: » Le pouvoir est toujours dangereux. Il attire les pires( les plus mauvais, les plus faibles( serait la meilleur traduction) et corrompt les meilleurs. Je n’ai jamais demandé le pouvoir. Le pouvoir est donné a ceux qui sont prêts a s’abaisser pour le saisir ». Et Biiiiiiiiim comme je l’ai regardé sur Netflix j’ai mis en boucle la scène trois fois. Beaucoup de messages passent a travers cette série. PS j’ai mis 4 semaines avant de commencer a regarder une autre série.

Les commentaires sont fermés.