Qu’est-ce qui fait chuter Macron dans les sondages ?

Amiens, ancienne usine Whirlpool et centre-ville. « Peu importe qui est au pouvoir… » Deux lettres, « WN », signalent qu’une page s’est tournée sur le site industriel, l’un des symboles de la présidentielle 2017. A Amiens, 186 salariés Whirlpool, victimes de la délocalisation, retrouvent les lignes de production sous l’impulsion de leur repreneur.

Mais à l’heure où l’on se rassemble pour casser la croûte sur le parking, pas question de laisser penser qu’il s’agit là d’une victoire politique. « Ce n’est pas Macron qui a sauvé l’usine », prévient un ex-opérateur sérigraphie, en sweat-shirt Whirlpool. Et ces quinze premiers mois de quinquennat ? « Peu importe qui est au pouvoir… » soupire Mickaël. Une conviction est chevillée au corps de beaucoup : les « petits », comme on dit ici, « morflent ».

D’autant que le sort des intérimaires ou des voisins de Goodyear est dans les têtes. « La façon dont Macron parle des aides sociales… Il tire toujours sur les mêmes. […] », tance Benoît, le chef d’équipe, […]. Le « pognon de dingue » a résonné jusque-là…

Comme les questions de pouvoir d’achat. « Le coût de la vie, l’inflation, il ne fait rien pour ça ! » peste un ouvrier. Sur la route Amiens-Le Touquet, c’est l’un des mantras de la rentrée : « Tout augmente, sauf nos salaires. » Président « des classes hautes » selon les mots de Julie, secrétaire de mairie . […]

Saint-Fuscien. « Pas grand-chose ne change » A l’autre bout de l’agglomération, dans les rues cossues de Saint-Fuscien (Somme), on doute aussi. Jean, électeur LREM, est « dans l’expectative ». « Il prend des risques, mais est-ce que ça réussira ou pas ? Beaucoup de choses ont été lancées, mais pas grand-chose ne change au niveau des résultats », relève cet ex-enseignant, songeant déjà à son vote aux Européennes : « S’il n’y a pas vraiment un bilan qui ressort, on verra… »

 […] …. « Je pense que les lobbys ont pris le pouvoir » Sur le pas de sa ferme, à l’entrée de Friville-Escarbotin (Somme), François-Xavier Malgras est dubitatif. Le discours du président sur «  le juste prix payé aux agriculteurs », ses charges contre les géants de l’agro-industrie, furent du miel aux oreilles de ce quadragénaire, qui élève 150 bêtes à viande, cultive 200 ha et pratique la vente directe pour à peine un smic. « Il y a eu beaucoup de promesses, mais on ne voit rien du tout. Je pense qu’il y a des lobbys et qu’ils ont pris le pouvoir », dit-il, avec en tête la démission de Nicolas Hulot.

Saint-Valery-sur-Somme. « Il mène une politique de bonne droite » . […]

Le Touquet. « J’ai perdu mes illusions » Quelques pas sur le front de mer du Touquet (Pas-de-Calais) suffisent pour le constater : les retraités gonflent les rangs des mécontents. Roland, 70 ans. […] ancien de la finance, électeur de Macron, se sent « plumé », songe à ne plus voter. «  Il faut m’expliquer comment on peut relancer la consommation en diminuant les pensions ! » […]


Pauline Théveniaud, Le Parisien – Titre original : « Un an de présidence Macron : ’Tout augmente, sauf nos salaires ! ‘ » – Source (Extrait)


 

Une réflexion sur “Qu’est-ce qui fait chuter Macron dans les sondages ?

  1. jjbey 12/09/2018 / 17h12

    diminuer les pensions sert à diminuer les cotisations sociales et ainsi on peut augmenter les profits. C’est le système des vases communicants et c’est le vase des plus pauvres qui alimente celui des plus riches. Du Macron pur jus

Les commentaires sont fermés.