Le « Rugy » est conciliant !

Le remaniement était donc du simple replâtrage.

Excepté la démission « surprise ? » de Laura Flessel « pour raisons personnelles » — [poussée vers la sortie pour n’être surtout pas en « posture ministérielle » avant que le fisc la rattrape] —, il était acquis depuis 9 heures mardi matin que Françoise Nyssen, bien que fragilisée, garderait son portefeuille de la Culture [franchement elle n’a pas fait encore assez de conneries pour avoir le droit de rester en poste…mais son amie Brigitte veille !] et que François de Rugy, le président de l’Assemblée, atterrirait au ministère de la Transition écologique à la place de Nicolas Hulot.

Rugy ou la récompense des obséquieux, malléables parmi les malléables, un des « de gôche » reconvertie « En Marche » … par intérêt personnel.

« Rugy est mon premier choix, avait affirmé mardi matin Emmanuel Macron à sa garde rapprochée. Il représente une écologie positive, conciliable avec l’innovation. Il a le poids politique pour devenir le numéro 3 du gouvernement (après Philippe et Collomb).»

Et le chef de l’État d’insister sur un point, critiquant en creux la position de Nicolas Hulot : « Il nous faut aujourd’hui une écologie d’action qui porte notre projet politique.»

En fait, dès son retour de Finlande, le 30 août, soit seulement deux jours après la démission de Hulot, Macron avait proposé ce maroquin à Rugy, qui avait immédiatement accepté cette « promotion », dixit l’intéressé.

Voilà qui montre, entre parenthèses, que le feuilleton entretenu autour de la rencontre Macron Cohn-Bendit relevait de la plus aimable des comédies.

Première conséquence de ce parachutage de Rugy sur l’Écologie, le perchoir de l’Assemblée est à pourvoir.

Le 12 septembre, à l’ouverture de la session extraordinaire, les députés devront élire son remplaçant. Pour Macron, pas de doute, c’est Richard Ferrand, en dépit de son problème judiciaire, qui est « le plus légitime ».

« Ferrand, a expliqué le chef de l’État, toujours mardi matin (07/09/2018), est le premier des Marcheurs. Surtout, il aime l’Assemblée et il est respecté des députés de base comme des présidents de commission parlementaire. »

Macron prenant en compte les opinions des parlementaires avant de prendre une décision, [Il feint de changer de comportement… mais agit d’abord selon son intérêt !].

[Et vous entendez être crédible mesdames, messieurs ministres et la plus grande partie des députés … alors que vous êtes aussi peu intègres et ne cessez d’abuser de connivences, passe droits et remerciements pour services rendus. Comment osez-vous-vous représenter à de prochaines élections ! – MC]


Article non signé – Le canard Enchainé – 05/09/2018


 

4 réflexions sur “Le « Rugy » est conciliant !

  1. marie 06/09/2018 / 14h09

    Bonjour,
    Bien d’accord, il fait semblant d’écouter mais on sait bien que c’est lui qui décide seul!
    J’attends avec impatience, pour pouvoir râler dans mon coin, la nomination de Ferrand au perchoir!

    Bon après-midi
    Amicalement
    MTH

  2. jjbey 06/09/2018 / 21h07

    ouille ouille ouille ça sent la magouille, ils nous prennent pour des nouilles à moins que ce ne soit pour des andouilles. ça mes casse les ………pieds

  3. fanfan la rêveuse 07/09/2018 / 6h56

    Bonjour Michel,
    Laissons à Mr Rugy le bénéfice du doute, bien que…
    Mais Mr Ferrand à la présidence de l’assemblée, voila qui fait franchement désordre !
    Ce monsieur aurai du donner sa démission dés l’annonce de son souci de cette affaire des Mutuelles de Bretagne. Voici une nouvelle preuve du pourquoi la loi sur les casiers vierges ne pouvait être…

    L’exemple messieurs dames il est où et vous vous permettez de critiquer les Français !!!
    Bonne journée Michel !
    🙂

    • Libres jugements 08/09/2018 / 3h59

      Oui, ça Ferrand va alourdir l’equipe des casseroles

Les commentaires sont fermés.