Oui j’suis t’en vacances mais je ne peux pas laisser passer cet entre-filet … MC
Une consolation pour Macron : l’affaire Benalla est parvenue à éclipser le contenu explosif du rapport CAP 22, qui préconise 30 milliards d’économies à la hache dans les services publics, et dont la publication a viré à la guignolade…
Le 19 juillet, alors que les grandes lignes du rapport viennent de fuiter dans « Le Figaro », Édouard Philippe reçoit à Matignon les 44 membres du Comité d’action publique 2022, pour les remercier de leurs travaux.
Le Premier ministre, soucieux d’éviter une série de polémiques, s’accroche encore à son calendrier et leur affirme :
« Nous publierons quatre ou cinq textes de transformation publique d’ici à fin octobre et nous publierons le rapport complet à ce moment-là. »
Las ! le lendemain, 20 juillet, le syndicat Solidaires du ministère de l’Économie met le rapport intégral en ligne, au nez et à la barbe de Matignon.
- Et même à la barbe… des membres de CAP 22, qui n’avaient toujours pas eu droit à une copie !
- Ils ont dû attendre le soir du même jour pour que la coprésidente de CAP 22 leur en adresse enfin un exemplaire, par mail.
Le gouvernement avait pourtant pris toutes ses précautions : les membres du Comité avaient été invités à consulter le rapport « entre 12 heures et 15 heures (sic) », dans une pièce fermée, le 25 avril, sans pouvoir l’emporter et en laissant leurs téléphones à l’entrée pour éviter les photos…
C’était bien la peine !
Et vlan !!!