Mots-clés

, ,

Rien de mieux que de trouver une activité sous terre, par ces temps chauds provençaux. Avant cela, il vous faudra trouver un stationnement, très rare et recherché en cette période estivale.

Franchir l’entrée et l’émerveillement commence … vous vous trouvez dans d’autres dimensions, vous allez commencer un voyage dans autre chose …

Vous voilà dans un de ces moments rares où même si vous êtes béotiens en matière de peinture il vous sera impossible de rester sans  » communier  » avec l’art, dans ce lieu pourtant laïque (ce verbe communier prend ici tout son sens). Le bain culturel est garanti.

Notez que ce lieu est ouvert pratiquement toute l’année, aussi la visite « hors saison » est conseillée.


Les photos prisent ne peuvent vous donner les dimensions exceptionnelles pas plus que les ambiances régnantes à l’intérieur de cette carrière.

Le jour où nous y sommes allés, à la vue des parkings pleins (période estivale), nous pensons qu’il pouvait y avoir entre 500 et 800 personnes et pourtant les salles sont si vastes qu’à aucun moment nous avons eu la sensation de « foule » (mardi 3 juillet 2018).

L’immensité de cette carrière, les projections sur tous « les murs de taille », une musique adaptée et vous voilà vraiment baignés dans l’art. Pour ma part je me suis senti comme « aspiré-intégré » dans chaque tableau projeté.

Le cout d’entrée de 12,50€ est somme toute, très en rapport avec le travail présenté.


Trois séances de diaporamas et clips vidéo se succèdent : 1) Un voyage immersif dans l’univers graphique des sixties !, 2) les peintres espagnols, et 3) Picasso.

Photo donnant une idée des dimensions

Photo donnant une idée des dimensions

1) Un voyage immersif dans l’univers graphique des sixties !

2) les peintres espagnols

3) Pablo Picasso

Lorsque parait des détails d’abord puis la fresque « Guernica » accompagnée d’une musique adéquate, un silence se fait et à son extinction un fait que je n’avais jamais entendu devant une œuvre : des applaudissements … Chapeau !

… toutes les périodes du peintre Pablo Picasso sont évoquées. L’échantillon n’est qu’une petite partie de « l’événement/exposition » pourtant compter entre 1h30 et 2h de visite.


Note: Les prises de vues ont été réalisées dans des conditions difficiles, j’avoue que l’émotion que j’ai eu au travers de cet événement, compense le manque de qualité … si vous pouviez aussi mentalement penser qu’un univers musical de qualité vous accompagne et …. vous programmerez je l’espère, une visite dans le coin … je vous le souhaite


Collection privée, Droits réservés, Photos MC, Sony Alpha 500 -18/55