Étiquettes

, ,

… les riches seraient moins généreux !

[Roulement de tambours  voilà qui est étonnant … garderaient-ils tout pour eux ??? MC]

[…] Les chiffres parlent d’eux-mêmes [….] l’ensemble des associations et fondations collectrices de dons ont observé une perte de 50%. […]

Au micro de franceinfo lundi [25 juin 2018], [un] président de fondation a évoqué plusieurs raisons qui expliqueraient cette perte.

La première est selon lui « mathématique ». La réforme de l’ISF a tout simplement réduit le nombre de personnes assujetties à l’impôt. Entre « 150 000 à 180 000″ personnes sont aujourd’hui soumises à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) « alors que l’ancien ISF touchait 350 000 contribuables » précise-t-il.

Moins d’assujettis à l’ISF, moins de dons ? La logique est simple. Les dons permettent de déduire l’ISF. Faire la charité est donc beaucoup moins attrayant lorsque que cela ne réduit pas ses impôts.

L’autre raison est d’ordre « psychologique ». Le mode de déclaration de l’IFI diffère de celui de l’impôt sur la fortune […]

Mais ce qui inquiète le plus le président de la fondation […], c’est le passage au prélèvement à la source. Cette nouvelle manière de collecter les impôts pourrait profondément changer le comportement des classes moyennes « parce qu’ils vont avoir visuellement un pouvoir d’achat diminué ».

Et, c’est cette classe intermédiaire qui est la plus généreuse : « Il faut savoir que les classes moyennes qui déclarent entre 15 000 et 60 000 euros de revenus représentent 73% des donateurs […]

Le prélèvement à la source pourrait donc à terme perturber le bon fonctionnement des associations et des fondations : » 2,6 milliards, c’est énorme, c’est autant de programmes qui ne vont pas avoir lieu sur l’aide aux personnes âgées, le soutien à la recherche médicale, le handicap, les personnes malades, la défense des droits de l’homme, l’environnement… »


Service Actu des Inrocks – titre original de l’article : « La réforme de l’ISF aurait fait chuter les dons “d’au moins 50 %” » – Source (extrait)