Vu de l’étranger : France-Australie …

“C’est ça, un favori pour la Coupe du monde ?”

L’équipe de France s’est imposée 2-1 face à l’Australie dans son premier match de la Coupe du monde 2018, samedi 16 juin. La pauvreté offensive des Bleus et le recours inédit à la vidéo pour décider d’un penalty ont retenu l’attention de la presse internationale.

“Presque rien n’a fonctionné pour la France lors de son match d’entrée à Kazan”, tranche la Süddeutsche Zeitung après la victoire des Bleus 2-1 face à l’Australie, samedi 16 juin. Avec son équipe jeune et talentueuse, la France “a démontré qu’elle était composée d’un groupe d’artistes appelés à tutoyer les sommets, mais qui ne veulent pas se frotter aux choses si basiques que sont l’engagement physique, le dévouement et la passion”, juge le quotidien allemand. […]

“Une déconcentration générale”

La déception est également palpable de l’autre côté des Pyrénées, El Mundo liste les nombreux manques de l’équipe de France :

Pas assez d’intensité dans la récupération offensive. Pas assez de capacité de débordements, malgré les roulettes de Mbappé qui ne servaient à rien. Pas assez d’idées claires dans le jeu, puisqu’à force de permuter plus personne ne savait où il se trouvait. Et, plus que tout, il a manqué quelqu’un pour organiser le milieu de terrain.”[…]

“Les Français ont donné le sentiment qu’ils avaient davantage de joueurs que de jeu”, ironise de son côté le quotidien espagnol El País, qui admet que les Bleus ont fait face à une équipe d’Australie “dure comme un roc”, avec des Socceroos “arides et collants”.

“Le début de la campagne des Bleus en Russie est une petite histoire à elle seule, raconte le Corriere della Sera, en Italie : […] L’œil sévère, le quotidien italien estime que le tournant du match s’est déroulé à l’issue “de la seule belle action de l’équipe de Deschamps”, quand Griezmann s’est fait faucher par le défenseur australien Josh Risdon, sans que l’arbitre ne siffle.

Le foot “changé à jamais”

C’est le recours à l’assistance vidéo qui a convaincu Andres Cunha d’accorder un penalty aux Bleus. “Qu’on le veuille ou non, le jeu est changé à jamais”, avance El Mundo. Pour le quotidien espagnol, “la technologie a redéfini un sport dans lequel les arbitres peuvent désormais compter sur des anges gardiens pour leur éviter le ridicule et les moqueries. Kazan a été le terrain du premier match technologique de l’histoire de la Coupe du monde”.

[…] … Non seulement Antoine Griezmann a marqué sur le penalty accordé grâce à l’assistance vidéo, mais le but de Paul Pogba en fin de match a été confirmé par une autre aide technologique, la Goal Line Technology, qui permet de savoir si le ballon a franchi la ligne de but ou non. “Les opposants à la technologie ont le droit d’émettre des réserves, mais en temps réel, dans le stade de Kazan, force est de constater que les décisions ont été rapides, décisives et correctes”, souligne The Guardian.

Pour la Frankfurter Allgemeine Zeitung en revanche, les Australiens, “sortis du terrain comme des boxeurs après un K.-O. technique, ont été battus par les possibilités techniques propres au XXIe siècle et peuvent émettre un doute quant à au moins une décision”, […] Pour le quotidien de Francfort, cette décision a été prise “dans le sens du grand favori” de ce match, […]


Corentin Pennarguear – Courrier International 17 juin 2018 – Source –


Oui euh … critiquez aussi dans les favoris …  l’Allemagne perdu, le Brésil, Argentine, matches nuls et dissertez SVP,  sur le seul bon matche à ce jour : Espagne Portugal m^meme s’ils ont fait un match au resultat nul 3 – 3. Mais comme dit ma femme : « pourquoi ils tombent tous , y a du vent dans le stade !!!  »  MC

3 réflexions sur “Vu de l’étranger : France-Australie …

  1. bernarddominik 19/06/2018 / 12h30

    Il ne faut pas se faire d’illusion: descendre l’adversaire avant les matches est un grand classique. Mettre en cause les outils de la technologie pour établir des faits, incontestables, ne prouve pas une faiblesse en soi. Cette èquipe , certes, n’a pas convaincu mais c’est le premier match. N’attendons pas de cadeau des journaux des adverssaires de notre équipe. Pour le reste, ce n’est que du football, ne l’oublions pas. Et ses succés ne feront que renforcer Macron.

  2. Pat 19/06/2018 / 20h25

    L’histoire montre que les équipes qui font des grands matches en début de compétition sont rarement présentes en fin de parcours…Pour une fois que l’opportunisme était français ne faisons pas la fine bouche.

  3. alstamatiouphotographies 21/06/2018 / 9h24

    Ca reste du foot, néanmoins un premier match est toujours compliqué et surtout les « petites » équipes donnent tout. Il n’y avait qu’a voir Espagne Iran hier. Quand deux deffenseurs se sont couchés a coté du gardien pour empecher le ballon de rentrer….et se sont prit plein de coup de pieds involontaires de la part des espagnols. Ils se sont literalement fait démontés pour leur équipe ceux la. On voit rarement ce genre de sacrifices aux « grandes équipes ». Il y aura forcément des surprises, comme e l’euro 2016 quand l’islande a sorti l’Angletterre, et forcément les grands vont se mettre a jour et bien jouer. Au moins on prend plaisir a la plus part des matchs. Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.