Nous le présentions …

Habitant la région Auvergne-Rhônes-Alpes, qui a pour président un certain Laurent Wauquiez menant a sa guise l’économie de la région aux profits de ses affidés, nous ne pouvons que féliciter les partis politiques ayant porté l’affaire devant le tribunal administratif et sommes aises de lire la sentence, je cite : Les juges ont estimé que le droit de l’opposition à l’information n’a pas été respecté. MC

Le tribunal administratif de Lyon a annulé, mardi 22 mai, la délibération de la région Auvergne-Rhône-Alpes approuvant le budget 2016 de la collectivité présidée par Laurent Wauquiez (Les Républicains). Cette annulation porte sur l’attribution d’une enveloppe de 4,7 millions d’euros pour le projet de Center Parcs à Roybon, dans l’Isère, qui fait l’objet, depuis son lancement, en 2007, d’une bataille judiciaire et qui est à l’arrêt depuis 2014.

Comme attendu après les conclusions du rapporteur public lors de l’audience du 3 mai, le tribunal a donné gain de cause aux élus du Rassemblement citoyen solidaire écologiste (RCSE) qui avaient introduit le recours, contestant « un excès de pouvoir » du président de la région lors du vote du budget primitif. Dans sa décision, il estime que « l’information délivrée aux membres du conseil régional pour le vote du budget, notamment en ce qui concerne la répartition de l’enveloppe de 4,7 millions d’euros (…) n’a pas été suffisante pour leur permettre d’exercer leurs attributions ».

Le tribunal conclut que les plaignants sont « fondés à soutenir que leur droit à l’information a été méconnu ». Ceux-ci assuraient en outre que cette délibération avait été prise « sous la pression d’un conflit d’intérêts » après l’« intervention décisive » d’un des vice-présidents de la région, Yannick Neuder (LR), par ailleurs vice-président de la communauté de communes Bièvre-Isère, dont fait partie la commune de Roybon.

Cette décision constitue une victoire symbolique pour les opposants au projet de Center Parcs.

Un véritable revers pour M. Wauquiez, qui n’a pas donné suite aux sollicitations du Monde.

C’est la quatrième fois en un an que la région est condamnée par les tribunaux. […]


Patrick Roger Le Monde – Titre original : « Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez se fait retoquer son budget au tribunal administratif – Source (Extrait)


 

4 réflexions sur “Nous le présentions …

  1. fanfan la rêveuse 13/06/2018 / 7h03

    Bonjour Michel,
    D’accord, mais que va t’il en sortir vraiment ?
    Personnellement je suis lasse de ces procès qui n’aboutissent jamais. Il n’y a pas si longtemps nous avons eu le bel exemple de Mr Cahuzac… Pour bien moins, nous pauvre petite personne, nous serions en prison depuis bien longtemps.
    Je comprends d’autant mieux, pourquoi la promesse de Mr Macron du casier vierge pour nos politiques n’est pas tenu. Il semble que honnêteté ne rime pas avec politique…
    Bonne journée Michel !

  2. bernarddominik 13/06/2018 / 7h18

    Bravo aux citoyens qui se sont engagés dans ces procès.
    Bravo aux écolos qui refusent ce « center parc » qui veut détruire des bois et des landes.

    Quant à Wauquiez en faisant sien des intérêts privés il a dévoilè son vrai visage : un corrompu au service des affairistes et de sa fortune personnelle

  3. Libre jugement 13/06/2018 / 12h52

    Pour la quatrième fois les décisions préconisées–dictée par le président de la région Auvergne Rhône Alpes, Laurent Wauquiez est désavoué dans le diktat exercer au sein de l’assemblée de région.
    Il s’agit cette fois de la totalité du budget de la collectivité 2016, pour des subventions conséquentes permettant au consortium « Center park » de s’implanter dans l’Isère à Roybon.

    Ce projet a été présenté comme « pouvant » offrir pas moins de 1000 emplois sur la région et à ce titre obtenu des subventions importantes.
    Dans le même temps ce projet inscrit dans un périmètre détruisant une bonne partie de la nature est de ce fait très contesté non seulement par les élus locaux mais également par de nombreux partis politiques, dès son origine.

    Laurent Wauquiez, l’homme à l’anorack rouge (pour qu’on me voit dit-il) depuis son election d’un cheveux, semble s’ingénier à défier les codes de la société.

    A l’exemple de la décision contraire aux lois laïcs de la république, en instaurant une crèche dans l’enceinte publique de l’immeuble de la région, il en est de même quand à la répartition des subventions dont sont prioritaires les associations d’obédiences catholiques. Idem pour les édifices ainsi qu’un choix limité d’entreprises essentiellement basées autour de Lyon et du Puy-en-Velay–Clermont-Ferrand.

    Résidant en Ardèche – un departement Présidé-géré par des élus de l’ex parti socialiste, fait qui les réversions pour la partie de fonctionnement gérée par la region qui devraient parvenir en integralité ne l’est pas, et oblige le departement à contribution…. Mais Wauquez claironne partout que sa gestion est parfaite puisqu’il reduit le deficit regional … sur le dos des departements !

  4. tatchou92 16/06/2018 / 19h04

    Saint Wauquiez priez pour eux !

Les commentaires sont fermés.