Mots-clés

, , , ,

Jeudi 31 mai 2018, départ 5 h 30 et encore n’étions-nous pas les premiers dans l’ordre de passage du cars embarquant les 53 participants de divers villages du sud Ardèche et que dire des 38 récupérés par le car partant d’Annonay et prenant des visiteurs jusqu’a Tournon. Tout cela pour se retrouver au guichet du MUCEM de Marseille à 10 h 30 ou nous attendaient 4 guides pour une visite d’1 h 30 minimum.

Texte provenant du lien  …. Du Fort Saint-Jean rénové au J4 en passant par le Centre de conservation et de ressources à la Belle-de-Mai, le Mucem, héritier du musée national des Arts et Traditions Populaires de Paris s’étend sur plus de 40 000m². Au cœur de cette structure multiple, le môle du J4, du nom de l’emplacement historique, imaginé par Rudy Ricciotti en partenariat avec Roland Carta attire tous les regards. Ce bloc minéral entouré d’une résille de béton dévoile de nombreuses salles d’expositions dont la Galerie de la Méditerranée, espace permanent entièrement dédié à l’Histoire de la civilisation méditerranéenne. « Cette civilisation existe depuis 10 000 ans. La galerie permet un véritable voyage dans le temps et donne réellement à voir la Méditerranée », explique Zeev Gourarier, commissaire de cette exposition.

N’ayant vu que quelques photos prises sous certains angles, je n’imaginais trouver un bloc noir recouvert d’une gigantesque dentelle le tout au bout d’un quai entouré de trois côtés par la mer Méditerranée.

Le site général du quai J4

Mucem vers l’entrée

Mucem dans l’entrée

Attente du guide par groupe de 25

Billets d’entrées

Partie extérieur du musée

Partie extérieur du musée – Le fort St Jean

Partie extérieur du musée – Vers la haute mer

Partie extérieur du musée

Le fort St Jean – Vue de la passerelle du Mucem à l’accès à la Canebiere

Partie extérieur du musée

Partie extérieur du musée

Partie extérieur du musée. Vue des terrasses

Partie extérieur du musée

Vue sur la Canebiere et la « bonne mère »

Église

Reproduction interdite – Photos MC


Suite des photos … La visite du MUCEM et les iles du Frioul  en suivant ….