Étiquettes

Plus de la moitié des 810 000 jeunes inscrits sur la nouvelle plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, Parcoursup, ont reçu entre mardi soir et mercredi matin au moins une réponse positive à leurs vœux de formation. Ils ont pu exulter, […].

Mais l’autre moitié reste sans proposition ferme. Sur liste d’attente, ils doivent patienter le temps qu’une partie des places occupées se libèrent.

Malgré la communication du gouvernement sur le sujet ces dernières semaines, des centaines de lycéens ont fait part de leur incompréhension, frustration ou colère sur les réseaux sociaux : « Comment peut-on recevoir un “oui” sur une demande, tout en étant en attente ? Moi pas comprendre », racontait ainsi Thomas, mardi soir, « 20e sur la liste d’attente pour entrer dans un IUT parisien de gestion des entreprises ». Mercredi, il n’était déjà plus que 15e, grâce à cinq places libérées. Avec une probabilité importante d’admission dans les prochains jours, vu son rang.

Certains pointent des incohérences, comme dans ces BTS de l’ouest de la France où des élèves à 10-11 de moyenne ont été acceptés, d’autres refusés alors qu’ils avaient 14-15 de moyenne, sur les mêmes vœux, dans le même lycée.

Peut-être un « effet boursier » puisque ceux-ci ont des places réservées ? Des parents et des professeurs ont beaucoup critiqué le « stress psychologique » occasionné aux jeunes lycéens « en attente ».

Mais malgré les propos « catastrophistes de certains, il n’y a pas eu “d’échec” de Parcoursup », estime le principal syndicat des proviseurs, le Snpden-Unsa, qui ne se satisfait pas pour autant du niveau initial de réponses positives, « parfois inférieur ou très inférieur à 50 % dans certaines zones géographiques et souvent générateur d’inquiétudes chez les élèves ».

[…] « Les témoignages de l’injustice de ce nouveau système se font de plus en plus nombreux. Pourtant, le ministère feint d’ignorer ces difficultés. » […]


Marie-Estelle Pech, Le Figaro –Titre original :« Parcoursup : l’incompréhension des familles » – Source (Extrait)