Mots-clés

, ,

La lutte contre le chômage reste un combat de tous les instants. Selon le dernier baromètre BVA/La Tribune sur les questions de l’économie, 63% des interrogés se déclarent insatisfaits des réformes engagées par Emmanuel Macron et son gouvernement pour réduire le nombre de chômeurs.

Depuis son arrivée au pouvoir, le taux de chômage au sens du bureau international du travail a quand même diminué, passant de 9,4% à la fin du second trimestre 2017 à 8,9% à la fin de l’année. Malgré cette baisse, le chômage reste bien plus élevé que la moyenne de l’UE et celle de la zone euro et l’écart persiste. Et si l’exécutif a fait passer la réforme du code du travail à l’automne, il est encore tôt pour juger de ses possibles effets sur le marché du travail.


Propos de Grégoire Normand dans « La Tribune » – Titre original : « Baisse du chômage : les Français perplexes sur la méthode Macron » – Source (extrait)


Autre analyse

Selon le dernier baromètre BVA/La Tribune sur les questions de l’économie, 63% des interrogés se déclarent insatisfaits des réformes engagées par Emmanuel Macron et son gouvernement pour réduire le nombre de chômeurs. D’une manière générale, l’échantillon interrogé par l’organisme de sondages reste critique à l’égard de la politique économique du gouvernement.

Même si le degré de satisfaction augmente de 3 points depuis février dernier, 55% des Français jugent mauvaise la politique économique menée actuellement par le gouvernement, un quart estimant que cette dernière est très mauvaise (24%). A l’inverse, seuls 4 répondants sur 10 soutiennent les réformes économiques de Matignon (40% la jugent bonne).

La compétitivité des entreprises représente le domaine d’action économique qui génère le plus de satisfaction. Ils sont 46% à être satisfaits.  Les plus vulnérables sur le marché du travail se montrent les  plus critiques à l’égard des réformes du tandem Macron-Philippe. Chez les employés et les ouvriers, seuls 30% déclarent être satisfaits des mesures engagées par la Présidence de la République sur le plan économique.


Des propos de Gaston Bessay lu dans son « Le blog « économie politique société par Gaston Bessay » » – Source