Clémence étrange de la Commission des Comptes de Campagne présidentielle d’E.M.

Emmanuel Macron n’a pas maquillé ses comptes de campagne, c’est la commission ad hoc qui le dit. Mais il s’est beaucoup maquillé lui-même.

En épluchant les factures, les magistrats contrôleurs ont découvert que le candidat à l’Élysée avait dépensé 29.042 euros pour se faire pomponner.

Chaque journée de prestation a été facturée 800 euros, même quand il s’agissait d’une émis­sion de télévision. Cela fait cher le coup de pinceau… mais ça passe : le remboursement du fond de teint est accordé, a décidé le Conseil d’Etat en 2005, « dès lors que ces frais ont été exposés en vue de collecter des suffrages ».

Sarkozy, pour sa campagne de 2007, avait dépensé 34.000 euros pour son maquillage mais n’avait eu droit qu’à 11.000 euros remboursés.

En revanche, Macron a eu moins de chance avec ses factures de coaching vocal. Il en eut besoin, en décembre 2016, après le meeting de la porte de Versailles, où, saisi d’une transe mystique, il avait grimpé dangereusement dans les aigus, au risque de dévisser du larynx.

Dare-dare fut embauché un spécialiste de la corde vocale. En deux séances, facturées 7.000 euros au total, ce spécialiste lui donna de précieux conseils (« Le Monde », 4/5) :

« Respirer par le nez, faire couler de l’eau chaude le long de la colonne vertébrale pendant la douche, éviter les aliments acides ou encore faire des vocalises. »

Malgré ces recettes épatantes, la commission de contrôle a dit niet : pas de remboursement ! – L’équipe de Macron a donc fait son deuil de ces 7.000 euros.


Commentaire ironique du Canard Enchaine : il suffisait juste d’expliquer que Macron avait appris à maquiller sa voix. Et qu’à force d’être en marche vers sa douche il avait eu des frais d’eau chaude exorbitants.


Signé : « F. P. » – Le Canard Enchainé du mercredi 9 mai 2018


 

5 réflexions sur “Clémence étrange de la Commission des Comptes de Campagne présidentielle d’E.M.

  1. marie 11/05/2018 / 13h37

    Notre président s’il ne l’était plus ferait un excellent comédien, tout y est l’image, la voix retravaillée heureusement d’ailleurs, oui je le vois bien faire « l’acteur » MTH

    • Libre jugement 11/05/2018 / 16h12

      Il semble bien que vous ayez devinez sa prochaine reconversion et sans doute n’y serait pas plus mauvais que d’autres comédiens… Bonne journée

  2. fanfan la rêveuse 11/05/2018 / 14h03

    Entre les frais pour le coiffeur de MR Hollande et ceux de Mr Macron pour se faire maquiller, quel trou dans les caisses de l’état…Entre nous leur professionnels sont horriblement cher…Nous devrions nous faire rembourser nos frais, nous aussi !
    Et il faut faire des économies, il y a de quoi rire non ? !

    • Libre jugement 11/05/2018 / 16h16

      J’ai toujours pensé que la sécu devrait rembourser les frais de coiffure et maquillage aux personnes atteinte de maladie grave ou handicapante au prétexte que se sont des soins certes esthétiques mais qui conditionnent le morale et chacun sait que ce dernier améliore la -les guerison-s

      • fanfan la rêveuse 12/05/2018 / 8h40

        Bonjour Michel,
        Dans votre commentaire je vous rejoins Michel, mais pour le reste, je suis choquée de constater que lorsqu’on a un si bon revenue on puisse profiter de son statut pour ce genre de chose…A mon sens c’est honteux, mais ceci n’engage que moi.
        Bonne journée à vous ! 🙂

Les commentaires sont fermés.