OCDE « Impôts sur les salaires 2018 »

Les salariés français parmi les plus imposés de l’OCDE sur l’IR … Euh !  

Et dire que certains revenus des grands patrons ne sont pas compris dans cette statistique ni bien évidemment les revenus des sommes « en evasions fiscales » MC

Les salariés français paient-ils vraiment trop d’impôts ? Dans son étude consacrée aux impôts sur les salaires, l’OCDE relève que les salariés de ses pays membres ont reversé en moyenne à leurs États un quart de leurs salaires bruts sous forme d’impôts.

Les prélèvements effectués en France dépassent en effet la moyenne de l’OCDE – 29,2 % pour le cas type d’un salarié célibataire sans enfants payé au salaire moyen.

Comme le montre notre graphique Statista, la France se retrouve parmi les pays où les salariés consacrent la plus grande part de leur revenu brut et des cotisations sociales aux impôts, mais ce taux est bien plus élevé en Belgique, en Allemagne ou encore en Italie.


Claire Jenik,  Source 


 

Une réflexion sur “OCDE « Impôts sur les salaires 2018 »

  1. bernarddominik 30/04/2018 / 17h32

    L’IR ne couvre pas la même chose en Allemagne et en France, les comptes sociaux étant, en France prélevés sous diverses formes n’entrant pas dans l’IR (csg crds retraite chomage maladie). Le système allemand permet de diminuer les charges patronales. De plus il faut noter que seuls 40% des foyers fiscaux paient l’IR, et que notre système progressif fait que 20% des foyers fiscaux en paient 80%, la réforme de la taxe d’habitation va faire porter encore plus de charge fiscale sur ces 20%. F Holande avait raison sur un point Macron est le président des trés riches. Si on rajoute aux 29% les charges sur les salaires (patronales+salariales) les prélèvements de l’état sont à plus de 55%

Les commentaires sont fermés.