Mots-clés

La popularité du chef de l’État regagne quelques couleurs, […] et connaît un « léger » regain de popularité au mois d’avril 2018 selon la dernière enquête exclusive BVA-La Tribune-Orange-RTL (1).

[…] L’interview à haut risque accordée aux journalistes Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel dimanche a suscité beaucoup de réactions. […]

Seuls 43% des interrogés par l’organisme de sondages indiquent avoir une bonne opinion de l’ancien ministre de l’Économie, soit une hausse de 3 points par rapport au mois de mars. À l’inverse, 54% des sondés signalent avoir une mauvaise opinion du locataire de l’Élysée.

[…] Depuis son arrivée au palais de l’Élysée, l’ancien banquier d’affaires a perdu près de 20 points de pourcentage chez les Français interrogés par BVA. […]

Emmanuel Macron regagne :

  • 4 points de popularité chez les moins de 35 ans (à 46%) alors que la tranche d’âge des 25-34 ans est celle qui avait le moins voté pour lui.
  • Chez les 35-49 ans, il convainc 36% des interrogés.
  • Chez les femmes, le chef d’État gagne 4 points d’opinions favorables (à 44%).

À l’inverse, les progressions sont plus contenues

  • chez les 50-64 ans (+1 point à 40%),
  • les 65 ans et plus (+1 point à 49%) alors que les retraités représentent la catégorie de la population qui a plus le voté pour le candidat de la République en marche. La hausse de la CSG chez les retraités a contribué à l’érosion de la cote de popularité de M. Macron alors que des milliers de seniors ont multiplié les manifestations pour défendre leur pouvoir d’achat au cours du premier trimestre.

[…]


(1) Méthode : Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet du 18 au 19 avril 2018. Échantillon de 1011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


Grégoire Normand – La Tribune – Titre original : « Popularité : Macron peine à convaincre » Source (Extrait)