Étiquettes

, ,

Après un an de retard, le nouveau  tribunal de Paris tout neuf a tenu sa première audience ce 16 avril 2018, encore entouré d’un chantier boueux. Chantier avez-vous dit ?

Le moment de relire les dépliants de 2015 — Ville, Etat, Bouygues — vantant un lieu « desservi par de nombreuses lignes de bus, le RER C, la ligne 13, la ligne 14 et la ligne T3 du tramway… ».

Hélas, ni la ligne 14 ni le tram n’ont été prolongés. Il faudra attendre encore plus d’un an, et l’enfer est promis aux voyageurs de la ligne 13, déjà en surchauffe.

Alors, en voiture ? Puisque la plaquette célébrait une desserte « par le périphérique ». Euh, pas vraiment… Avec ses 80 places de parking pour 10 000 visiteurs par jour, c’est fortement déconseillé !

L’explication, on la trouve dans « Le Parisien » du 18 novembre 2015 : « II a fallu respecter la volonté de la Ville de Paris, qui veut favoriser les transports en commun », indiquait alors Bouygues. Ha ha ha ! Quelle bonne blague, ce coup de « favoriser les transports en commun » !

En tout cas, les convocations des juges qui arrivent chez les avocats portent une inquiétante mention : « se présenter au moins une heure avant l’horaire indiqué, compte tenu du plan Vigipirate ». Ah bon ? Ce doit être une erreur, parce que le dépliant promettait « une entrée du public dimensionnée pour que l’accès, même aux heures pleines, se fasse de façon particulièrement fluide ». Ou alors on nous aurait menti ? On aurait enjolivé les choses ?

Et tout ça sans compter la révolte des avocats contre les cages en verre triple sécurité où comparaîtront les prévenus. La justification en varie, selon les interlocuteurs. Tantôt « raisons de sécurité », tantôt « économies d’escortes ».

Lors de la journée « de préouverture là : comme si on y était », une juge a ordonné que les prévenus sortent de leur cage. Il a fallu attendre presque quarante-cinq minutes pour les revoir, tant la route est longue entre les geôles et les salles.

Du sur-mesure, ce tribunal, à 2,4 milliards !


  1. S. – Le canard enchainé – Mercredi 18 Avril 2018