Dépendance : vers une deuxième journée de solidarité ?

Alors que les plus aisés engrangent à tout va, sans payer d’impôts à la proportionnelle de leurs encaissements personnels, des nouvelles idées du gouvernement nous sont assenées pratiquement chaque jour consisterait à la fois à supprimer un jour férié et dans le même temps faire travailler sans salaire … c’est quoi le prochain coup de M… de ce gouvernement ?

 

Dans sa vindicyte macronienne envers le peuple manque plus qu’une distribution gratuite de vaseline, mais faut l’comprendre, peut pas faire autrement l’cherubin a sa mémère. Oui je suis impoli mais ras le bol dans prendre plein la gueule. MC


L’article

[…] quatorze ans après la création de la journée de solidarité pour l’autonomie [est proposé par Agnès Buzin de] transformer un deuxième jour férié en jour travaillé mais jamais payé, et donnant lieu à des prélèvements sociaux.

L’argument :

[…] Les personnes de 85 ans […] âge moyen auquel on entre en établissement médicalisé – étaient 1,5 million en 2005, 2,1 millions en 2017, et leur nombre grimperait à [environ selon les projections actuelles] à 5 millions en 2050.

Comment financer une telle charge croissante ?

  • […] La ministre [Agnès Buzyn est] défavorable à la solution […] que défendent les assureurs privés.
  • [Selon l’avis des assureurs] il s’agirait de créer une assurance-dépendance sur le modèle des retraites complémentaires, avec une cotisation obligatoire à partir de 45 ans, par exemple.
  • La dépendance pourrait aussi devenir la cinquième branche de la Sécurité sociale. Mais un tel financement public serait très coûteux pour les finances publiques.
  • Agnès Buzyn a également évoqué la possibilité d’un financement unifié via le budget de l’Assurance-maladie : « Aujourd’hui ce sont des enveloppes séparées qui financent les soins pour les personnes âgées et l’aide à la dépendance, donc on pourrait imaginer tout mettre ensemble », a-t-elle déclaré.
  • Les départements qui gèrent 6 milliards d’euros d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) rencontrent certes des difficultés financières et leur investissement dans la dépendance est variable.
  • Mais ils ne voudront probablement pas se laisser déposséder- ils l’ont montré avec la recentralisation avortée du revenu de solidarité active. Un effort de 3 milliards d’euros
  • Reste la journée de solidarité

Elle a rapporté 2,37 milliards d’euros en 2017 via une ponction sur les salaires et les revenus du capital [??? A vérifier], dont 1,4 milliard fléchés vers les personnes âgées.

A cela s’ajoutent 750 millions d’euros prélevés sur les pensions, répartis entre le handicap et le grand âge. L’effort national dépasse donc 3 milliards d’euros, dont à peu près 2 milliards pour l’âge.

[…]

Cependant, une journée supplémentaire ne répondrait pas à tous les besoins de financement, objecte Luc Broussy, président du think tank France Silver Eco : « Rien ne sera réglé si on prélève 2 milliards pour embaucher aujourd’hui du personnel supplémentaire en établissement, sans avoir rien prévu pour faire face à l’explosion du nombre de patients en 2030 ».


D’après Solveig Godeluck, Les Échos Titre original « Dépendance : Buzyn évoque une deuxième journée de solidarité » Source (Extrait)


 

6 réflexions sur “Dépendance : vers une deuxième journée de solidarité ?

  1. jjbey 16/04/2018 / 18h58

    Soyons fraternels, les abonnés du CAC 40 se sont goinfrés de 92 milliards, le système du dégoulinage de Macron devrait fonctionner. Oui il fonctionne, ce sont les salariés qui vont payer, pas le capital. La fraternité et la solidarité inter générationnelle sont au top……..

    • Libre jugement 16/04/2018 / 19h36

      Il serait question en plus, de supprimer un jour férié qui deviendrait de ce fait travaillé … normal … qui sont les doubles gagnants …. Solidarité tu nous tiens bien !

      • Libre jugement 17/04/2018 / 9h13

        Si comme ce qui circule dans les couloirs de l’hemicycle, est visee le 1e MAI, ceci afin que ce mois ne soit pas un jeu de WE prolonges… Ça risque a remuer… Mais aussi feraient disparaitre un des derniers acquit ouvrier… Vive le Medef, enfin les ouvriers travailleront ce mois de Mai.

  2. fanfan la rêveuse 17/04/2018 / 7h16

    En écoutant cette information au JT, je me suis dite, « Tiens nos politiques et leurs amis du Cac 40 devraient s’y coller, l’efficacité serait réelle au vue des revenus de ces messieurs dames »…Quelle société… 😦

    • Libre jugement 17/04/2018 / 9h18

      Oui vous avez raison, les revenus boursiers réalisés lors de la prochaine journée de solidarité devraient être en totalité verser aux profits des résidences pour personnes dépendantes … Sur qu’en une journée bien des soucis financiers seraient réglés !!!

  3. tatchou92 17/04/2018 / 15h44

    A noter que les professions libérales et les indépendants n’étaient pas soumis à cette « largesse », et qu’ils ne sont pas non plus taxés par la CASA qui ne concerne que les retraités.
    Cette dernière catégorie a été particulièrement « soignée » par l’ensemble des mesures prises par les 3 deniers Chefs d’Etat..
    Au passage, l’augmentation de 1,7 de la CSG correspond pour ce qui me concerne à plus de 6 jours de pension sur l’année.. faites vos comptes, les Amis..

Les commentaires sont fermés.