TREIZE

Treize est sans aucun doute le plus significatif des nombres d’un point de vue superstitieux.

Si vous avez peur du nombre 13, vous êtes Triskaidékaphobe et si vous avez peur du vendredi 13, vous souffrez alors de paraskevidékatriaphobie.

Voilà, maintenant que vous savez et que vous avez repris votre respiration, on y va !

Pour les chrétiens :

Dans les religions chrétiennes, le chiffre 13 est un symbole à la suite d’une interprétation de la Sainte Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui, la treizième personne, Judas, étant le traître qui conduira Jésus à la mort par crucifixion, le chiffre 13 fut associé aux malheurs et aux souffrances de Jésus.

Vendredi 13

L’origine de la superstition pourrait venir d’une légende nordique. Vendredi était le nom de Frigga, la déesse de l’amour et de la fertilité. Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertissent au Christianisme, Frigga est bannie, envoyée au sommet d’une montagne et considérée comme une sorcière. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait douze sorcières et un diable (ils seraient donc treize!) pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante.

Dans d’autres domaines :

En France, dans les superstitions, le nombre 13 est généralement considéré comme maléfique, contrairement aux nombres 3 et 7.

Pourtant …

  • Le nombre de desserts à l’occasion de Noël en Provence ;
  • Il n’est pas défavorable de naître un 13 : les Anglais disent même que le natif de ce jour réussira ce qu’il entreprendra un 13.
  • Dans la tradition hébraïque, le 13 est associé à la métamorphose, symbole de chance. Ainsi, il est souvent considéré comme un porte-bonheur.

Alors voilà bien mon questionnement depuis longtemps.

J’ai expulsé mon premier cri un lundi de Pâques (moi l’athée un comble) en ce début de printemps d’avril 41, jour 13, salle 13, lit 13 à 10 h 30 zut un loupé j’aurais pu attendre au début de la sieste pour comptabiliser un autre 13 …

Si j’ajoute que ma femme, mon frère sont nés un 13 et que j’ai débuté ma vie professionnelle  au 13 de la rue Saint Georges à Paris, y suis resté 13 ans, faut-il en déduire que le 13 m’est bonheur ou malchance ?

Cette accumulation de treize qui bien sûr ne s’arrêta pas là, fut toujours (jusqu’à maintenant du moins) bénéfique et même primordial dans ma vie et ceux qui m’entourent.

Sans jamais l’attendre n’y le provoquer, il fut toujours attaché à d’excellents souvenirs, détermina sans y prendre garde, les orientations et pérégrinations de nos parcours communs.

Allez une de plus au compteur … juste un regret je ne peux plus lire TINTIN (si j’en crois le leitmotiv de la pub)… suis trop vioque et puis même si l’automne est annoncé, l’hiver est prié d’attendre.

9 réflexions sur “TREIZE

  1. wurtzele1 13/04/2018 / 10h55

    Amusant… 🙂

  2. tatchou92 13/04/2018 / 17h53

    Bon anniversaire, et peut-être bonne chance au loto !

    • Libre jugement 14/04/2018 / 12h02

      Merci Danielle,
      Non pas de jeux à la maison mais … voulant marquer le coup, Michèle avait acheté quelques unes de ces « choses » a gratter … ben …. rien une perte d’argent ce qui confirme si besoin etait, ce que disait mon père le seul gagnant … c’est le propriétaire du jeu.

  3. jjbey 13/04/2018 / 23h45

    Ça porte malheur d’être superstitieux.
    Bon anniversaire tout de même.

    • Libre jugement 14/04/2018 / 11h57

      Merci Jean-Jacques, ou en es-tu de ta remontée …
      Nous ramène-tu la chaleur de tes amis du Maroc ?

      • jjbey 15/04/2018 / 10h31

        J’avance à petits pas et je suis au Portugal. Il est vrai que j’ai attelé le beau temps au camping-car ce qui ralentit ma progression. J’arriverai en fin de semaine en Ardèche et libérerai le beau temps pour que tout le monde en profite.

  4. fanfan la rêveuse 14/04/2018 / 11h05

    Bonjour Michel,
    Je ne crois pas que le chiffre 13 soit heureux ou malheureux. Ce chiffre répond simplement à l’attente qu’on en a. Pour ma part il ne signifie rien de plus qu’un autre chiffre. Qu’en au vendredi 13, j’ai été élevée dans la superstition, comprenant que cela mettait des bâtons dans les roues, j’ai fais le choix d’ignorer cette croyance et celles qui l’accompagnent 😉
    Pour votre parcours, je comprends votre attachement, personnellement je trouve cela rigolo et pas banal, c’est tout.
    Je vous souhaite un très bon anniversaire Michel, avec mes excuses pour le retard et je vous dépose un bisou affectueux ! 🙂

    • Libre jugement 14/04/2018 / 11h21

      Merci Françoise … a vrai dire je ne fais pas attention au fait que ce chiffre figure si souvent sur mon parcours, celui de mes proches car indigne grand-père j’ai oublié de citer ma petite fille Kaelynn née un 13 que ma femme est bien née un 13 et d’ajouter au lit 13 très officiellement à 13 h, que notre 4e enfants devait naitre le 13 juillet et que nous avons réunis notre amour dans une vie commune un 13 juillet 1970 … Qu’après coup, nous avons maintes fois réalisé avoir acheté, reçu des convocations, signé des papiers importants datés d’un 13 flamboyant.
      Dans ma famille ultra cartésienne la superstition n’avait pas mise tout devait s’expliquer scientifiquement ou en relation historique et un certain atavisme fait que j’ai reproduit cette démarche.

  5. annie petite chatte 07/05/2018 / 11h11

    Merci de me suivre, au plaisir de vous lire

Les commentaires sont fermés.