Étiquettes

La bataille des programmes présidentielles de gestion de la France existaient …

Si le projet de l’ancien locataire de Bercy Emmanuel Macron, est perçu comme le meilleur sur « la gestion » économique de l’état, il n’est était pas perçu pour autant comme celui apportant une « évolution économique personnelle » aux français mais porterait atteinte a la démocratie. D’ailleurs les sondages de l’époque sur ce sujet établissaient (dejà) que : 42% jugeaient qu’elle aurait pour eux des répercussions négatives, contre 31% de favorables.

Sur ce terrain de l’« économie personnelle », les opinions favorables ne l’emportent chez aucun des principaux candidats mais le programme de Jean-Luc Mélenchon, « la France Insoumise », est celui qui s’en sort le mieux : 38% des Français, contre 39%, estiment que son élection aurait des conséquences positives sur leur situation personnelle.

Et, parmi eux, 62% des sympathisants de gauche, c’est son message universaliste et égalitaire qui attire.

Désormais, et ce qui explique probablement son succès récent, il y a dans le vote en faveur de Mélenchon une dimension d’« évolution économique personnelle contenue » qui le rend nettement plus solide , insiste Gaël Sliman, le président d’Odoxa [institut de sondage].


Note : L’article ci-dessus était il y a un an titré : Retournement de situation ?


Synthèse d’après un article de Pierre-Alain Furbury, Les Echos. Source