Ces « élus » gagnant les « velours » privés

Au cours des derniers mois, nombreux sont les anciens ministres ou parlementaires ayant rejoint le secteur privé. Cela soit en quittant tout bonnement le navire de la politique, soit en compensant certains mandats abandonnés ou perdus par la prise de nouvelles fonctions au sein de cabinets de conseil, d’avocats ou dans la presse.

La situation n’est certes pas nouvelle.

Nicolas Sarkozy, qui a rejoint, début 2017, le groupe hôtelier Accor.

François Baroin, [qui, tout en conservant] son mandat de maire de Troyes et de président de l’Association des maires de France (AMF), vient tout de même d’intégrer la banque britannique Barclays en tant qu’external senior advisor[…]

Benoist Apparu, [est] depuis octobre, président du directoire de la société IN’LI, une filiale francilienne d’Action Logement Immobilier.[…]

Nathalie Kosciusko Morizet, […] vient en effet de rejoindre, début 2018, l’entreprise de services numériques Capgemini, où elle dirigera l’activité “Projet et consulting” de la division “Cloud infrastructure et cybersécurité” du groupe aux États-Unis, à New York. […]

Luc Chatel, […] [c’est] associé au sein du fonds d’investissement Ekkio Capital depuis juillet dernier, il est en outre devenu président de la Plateforme automobile, Filière Automobile & Mobilités (PFA) depuis décembre.

Bernard Cazeneuve, […] [a] reprit son précédent métier d’avocat dans le cabinet August Debouzy, dès le mois de juillet.

Najat Vallaud-Belkacem, […] dirige une collection d’essais chez Fayard , avant d’être nommée directrice générale déléguée, chargée des études internationales et de l’innovation sociale d’Ipsos  en février.

Axelle Lemaire, […] a rejoint, en février dernier, le cabinet européen de conseil en stratégie Roland Berger, en tant que partner .

Jean-Marie Le Guen, […] a rejoint en juin dernier la société de courtage et de conseil en assurance Siaci Saint-Honoré, en tant que conseiller du président du directoire, Pierre Donnesberg.

Aurélie Filippetti, […] donne désormais des cours à l’École supérieure de journalisme de Paris et avait intégré, l’été dernier, l’émission On refait le monde, présentée par Marc-Olivier Fogiel sur RTL, en tant que chroniqueuse.

Thierry  Mandon, […] a fait le choix de la presse, en rejoignant, en juillet dernier, l’hebdomadaire Ebdo (Rollin Publications), en tant que directeur de la publication.

Jean-Pierre Raffarin, […] indique alors à nos confrères de La Nouvelle République vouloir créer une ONG internationale visant à “alerter contre les risques de guerre”. Il est en outre et entre autres, depuis février dernier, administrateur du groupe Pierre et Vacances.

Frédéric Lefebvre, […] à lui décidé d’ouvrir son cabinet d’avocat à Atlanta, aux États-Unis.

Laurent Grandguillaume ex PS, […] a pris la tête, en juin 2017, de la direction du développement de Missioneo Group, une société de services aux indépendants.

Razzy Hammadi, […] vient de rejoindre, en février, la nouvelle agence d’information spécialisée en ligne News Tank Cities, lancée par News Tank Network, en tant que directeur général associé du titre.

Pouria Amirshahi, […] est depuis novembre dernier, conseiller à la direction de l’hebdomadaire Politis et pressenti pour prendre la direction du magazine, en remplacement de Denis Sieffert.


Shahinez Benabed – Revue Acteurs Publics – Titre original : « Le privé, terre de reconversion de l’« ancien monde » » – Source (extrait)


 

2 réflexions sur “Ces « élus » gagnant les « velours » privés

  1. jjbey 16/03/2018 / 8h59

    Le capitalisme ne laisse pas tomber ses valets et leur accorde toujours des moyens de subsistance. Les salaires sont généralement conséquents, l’enquête n’en dit rien, silence! on exploite.

    • Libre jugement 16/03/2018 / 12h10

      L’ami JJ., cacher ces démarches sous l’appellation « capitalisme » ne me semble pas le mot idéal justifiant la démarche vers le marché commercial des ex élus et de leurs « mécènes » intéressés; c’est juste une démarche prosaïque …

Les commentaires sont fermés.