Étiquettes

[…] Alors que depuis la fin de l’automne dernier le moral des ménages avait repris sa progression, il chute au mois de février du fait d’une moindre confiance sur leur niveau de vie.

Selon l’Insee, après une stabilisation en janvier, cet indice de moral a perdu quatre points. […]

Pessimisme sur le niveau de vie

Principale raison, donc, à cette soudaine dégradation de la confiance des Français, leur regain de pessimisme concernant leur aisance financière et le niveau de vie futur dans l’Hexagone. Signe que l’action du gouvernement déçoit toujours largement les attentes des ménages en matière de pouvoir d’achat.

« En février, non seulement les ménages estiment que leur situation s’est dégradée dans un passé récent, mais ils sont aussi plus pessimistes qu’en janvier sur leur situation financière future : le solde correspondant perd 6 points et revient à son niveau de janvier 2015, bien au-dessous de sa moyenne de longue période », soulignent ainsi les experts de l’Insee. Leur confiance quant à l’évolution du niveau de vie en France s’est aussi dégradée. « Le solde correspondant perd 6 points et revient à son niveau de janvier 2017 », explique l’Insee. […]

Conséquence directe de ce regain de pessimisme, les Français risquent bien de serrer un peu plus les cordons de leur bourse. […]


Claude Fouquet, Les Echos – Titre original : « Pouvoir d’achat : dégradation de la confiance des Français » Source (extrait)