… faire fondre la démocratie dans un minimum d’eau, au moins une fois par mois …
In fine, Edouard Philippe est donc prêt à aller au bras de fer avec les cheminots. […] … le chef du gouvernement a choisi de reprendre à son compte l’essentiel des préconisations contenues dans le rapport sur l’avenir du transport ferroviaire rédigé par l’ancien PDG d’Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, et remis le 15 février.
En pratique, le premier ministre veut proposer « un nouveau pacte ferroviaire entre la nation, la SNCF et les cheminots ». […] M. Philippe veut ainsi revenir sur l’éclatement de la SNCF en trois établissements publics. […] A la place, comme le recommande le rapport Spinetta, il veut transformer la SNCF « en société nationale à capitaux publics ».
[…] Comme il l’avait laissé entendre, le gouvernement a choisi de s’attaquer de front au statut des cheminots. « Il n’y aura plus de recrutement au statut » pour les futurs salariés, a déclaré le premier ministre. En revanche, cela ne change rien pour les 160 000 des 190 000 salariés du groupe qui bénéficient déjà de ce statut. […]
Intransigeant sur les principaux axes de sa réforme, ferme sur le calendrier, Édouard Philippe a toutefois, semble-t-il, choisi de ne pas se mettre à dos l’opinion publique et les collectivités locales [!!!!].
La fermeture des petites lignes a été écartée du projet. « Je ne suivrai pas le rapport Spinetta sur ce point. On ne décide pas la fermeture de 9 000 km de lignes depuis Paris », a assuré le premier ministre.
De même, le gouvernement a renvoyé à plus tard la réforme des retraites des cheminots. Elle sera intégrée au sein de la réflexion globale sur les retraites de tous les Français. Une mission confiée à Jean-Paul Delevoye, nommé en septembre 2017 haut commissaire à la réforme des retraites.
Enfin, le chef du gouvernement a aussi prévenu que l’État n’assumera pas seul le traitement de la dette ferroviaire, […] « Les efforts devront être partagés », […]
Guy Dutheil – LE MONDE – Titre original : « Réforme de la SNCF : le gouvernement aura recours aux ordonnances pour « faire voter les principes clés avant l’été » – Source (Extrait)
Efforts pour partager la dette financière par qui? Voir mon commentaire
suivre le lien https://wp.me/p2DuMA-5r4