Malgré des organismes de sondage à sa botte ….

Entre un discours présidentiel et gouvernemental axé sur l’amélioration de la situation économique et la réalité de leur porte-monnaie, les Français ne sont, à l’évidence, pas encore convaincus.

En ce début d’année, ils retiennent plus la hausse de la CSG , celle de l’essence ou du tabac que la baisse des cotisations salariales.[…]

  • …les récentes décisions concernant Notre-Dame-des-Landes et l’abaissement à 80 km/h de la limitation sur les routes secondaires n’ont eu qu’un impact marginal sur l’opinion.
  • […] La baisse d’Emmanuel Macron est très nette dans certaines catégories.
  • En raison de la hausse de la CSG, effective début 2018, il perd ainsi 10 points chez les retraités, […].
  • Plus ennuyeux pour celui qui est taxé par l’opposition de gauche de « président des riches », est le décrochage avec le monde rural et les milieux populaires.
  • Emmanuel Macron perd ainsi 9 points chez les habitants du monde rural, pour tomber à 30 % d’opinions favorables, et 7 points (33 %) chez ceux des communes de moins de 20.000 habitants.
  • Il perd aussi 9 points chez les ouvriers, chez qui il tombe à 20 % d’opinions favorables. […]

Edouard Philippe en baisse aussi Le Premier ministre suit le même chemin que le président de la République dans l’opinion.

Grégoire Poussielgue, Les Echos – Titre original « Sondage : premier avertissement pour Macron » Lien en lecture libre (Extrait)


[Et même qu’en plus, j’te mets d’huile sur l’feu …]

Le gouvernement annonce un « plan de départs volontaires » pour supprimer 120.000 postes.

« Un plan de départs volontaires » dans la fonction publique : la formule est explosive, et la déflagration provient alors même que le grand chantier de réflexion pour la transformation de l’action publique commence à peine.

Jeudi 01 février 2018, au sortir du premier comité interministériel qui devait enclencher une réflexion dans les ministères jusqu’en avril sur des réformes structurelles, le ministre de l’Action et des Comptes publics a lâché la bombe tout en tentant d’atténuer son effet : « Il ne s’agit pas de faire un plan de départs volontaires pour tout le monde, bien évidemment. Il s’agit d’adapter nos services publics et de le faire avec et pour les agents publics », a assuré M. Darmanin. Pour autant, Édouard Philippe a ajouté vouloir étendre « largement » le recours aux contractuels, et développer davantage la rémunération au « mérite » des fonctionnaires.

[Vous avez dit provocation, mais non voyons chers concitoyens électeurs, c’est vous qui ne cesser de dire que les fonctionnaires sont des nantis dans leurs postes bien au chaud et la retraite assurée, nous ne faisons que combler vos souhaits d’égoïstes individualistes. Ah, il n’y plus personne dans les ZHÔPITAUX pour vous soigner, les matons sont en grèves, les enseignants grondent, les cheminots désespèrent de la sécurité, le monde de la police au bord de l’explosion, etc… ah oui, finit l’état providence calquons-nous sur les anglais, ou les allemands, le maximum au « privé » …  MC]

2 réflexions sur “Malgré des organismes de sondage à sa botte ….

  1. fanfan la rêveuse 05/02/2018 / 7h33

    L’heure est à l’austérité, cela ne vous rappelle pas un pays que nous avons eu l’audace de pointer du doigt ? ….

    • Libre jugement 05/02/2018 / 11h18

      Tout dépend Françoise de qui nous voulons parler.
      Pour ma part je retiendrais deux pays : le premier dont la population consultée et dont le verdict a été respecté, a refusé toute austérité est l’Islande qui a l’époque était au bord de la faillite a laissé ses banques se débrouiller seules et miracle, l’économie de se pays est aujourd’hui flamboyant.
      Le deuxième est l’Irlande qui a fait un autre choix mais surtout n’a pas suivit le diktat du FMI et a une économie des plus saine.
      Quant a la Grèce c’est … a mon humble avis mais je ne suis pas économiste … de par l’acceptation et du 1er ministre Alexis Tsipras, de la population malgré des mouvements spectaculaires réélisant A. Tsipras malgré toutes les mesures d’austérités et l’obscur raison de la main mise par l’Allemagne, l’Union Européenne et la BCE.
      Reste que les économies des pays : Portugal surtout, Espagne, Italie ne sont absolument pas florissant et peuvent entraîner une nouvelle crise d’austérité dans les autres pays de l’Union et tant que le « gestion » des régulations des finances est assurées par la communauté européenne et non par un ministre des finances de l’union …. ce qui nous amène vers une Europe de fédération de pays … mais c’est une autre histoire … a venir par …. nos enfants ou petits enfants !

Les commentaires sont fermés.