Étonnantes couleurs d’hiver

Photos du 19 janvier 2018 prises au alentour de Satilleu (Plateau du centre Ardèche) avec un temps très nuageux, alternant pluie et soleil – altitude entre 500 et 800 m, temperature de saison Collection personnelle –  Droits réservés, reproduction interdite sans mon accord ecrit – Appareil Sony alpha 500 – Objectif Zoom – ISO 1600- Aucun filtre, Parsoleil.

6 réflexions sur “Étonnantes couleurs d’hiver

  1. bernarddominik 20/01/2018 / 14h10

    Des photos superbes. Des lieux à visiter. J’ai de trés bons souvenirs de St Etienne de Lugdares. Plus précisémment le lieu dit Le Cros où j’ai campé dans mes jeunes années

    • Libre jugement 21/01/2018 / 14h27

      Bonjour Bernard,
      Je ne connaissais très peu cette partie du plateau ardéchois, qui sur le plan de la faune, flore, cultures, habitations est très semblable à certains paysages auvergnats, mais totalement différent de l’Ardèche méridionale ou je réside.

      D’autre part, j’ai bénéficié tout à la fois d’un ciel très capricieux, laissant passer par quelques trouées entre des nuages, un soleil dessinant des patchworks dans les paysages mettant en valeur son relief.

  2. fanfan la rêveuse 20/01/2018 / 18h33

    Bonsoir Michel, encore un beau partage ! Mercii Michel de nous partager de telles merveilles.. Bonne fin de journée à vous 🙂

    • Libre jugement 21/01/2018 / 14h17

      Bonjour,
      il ne faut pas oublier que nous sommes en ruralité, pratiquement mi janvier, que les plantations d’agrumes commencent a poindre, que nous sommes en Ardèche à la fois privilégié quant aux températures de jours (de 12 a 18°) et d’autre part que cette année nous n’avons pas bénéficié de geler importante (tout a plus -2 à -5° contrairement aux -10, -15° sur ce plateau), pas de neige, et contrairement au reste de la France peu de pluies et surtout pas torrentielles.
      Ainsi, les céréales de printemps ont levé donnant ce vert de pousses tendres aux champs, de plus, j’ai pu bénéficier de la lumière filtrant à travers les nuages, le soleil « accentuant » des endroits dans le paysage, mettant en valeur, certaines pièces cultivées.
      Ne pas oublier que dans à peine un mois maintenant les mimosas vont fleurir dans nos régions du sud est de la France !

      Que nenni ma sœur, aucune manipulation colorimétrique additionnelle (si c’est ce que tu sous-entendais par … ( » très  » verte pour la saison), seules certaines photos ont été recadrées pour un meilleur equilibre.
      Cordialement

      • Yoshimiparis Photographie 22/01/2018 / 12h00

        Lorsque je parlais de ce vert …. c’est l’avance de la nature avec les conditions atmosphériques favorables que nous connaissons. Sans « vrai hiver » 😀

Les commentaires sont fermés.