Wauquiez s’emporte contre France 3.

C’est un véritable tollé. Après la suspension d’une série de reportages consacrés à la gestion de la région Auvergne-Rhône-Alpes par Laurent Wauquiez a déclenché une crise au sein de la rédaction de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

« Très énervé »

[…].Pour l’entourage de Laurent Wauquiez, les reportages de Sylvie Cozzolino et Thierry Swiderski seraient “à charge, sans aucune trace de contradictoire”, cite Le Monde.

La direction de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes reconnaît avoir eu le président de la région, “très énervé”, selon Le Lab d’Europe 1, en entretien téléphonique mercredi (10 janv. 2018).

Pourtant, Laurent Wauquiez nie avoir fait pression sur les journalistes de France 3 […] … [mais] détaille en revanche avoir demandé un droit de réponse au nom de la “démocratie”, […]

Une motion de défiance votée

Dès jeudi, la direction de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a relancé la diffusion des reportages, justifiant le différé par une volonté de présenter les faits de manière “plus équilibrée”. Laurent Mazurier l’assure : “Depuis neuf ans à ce poste, je n’ai jamais laissé la porte ouverte à quelque influence politique que ce soit.”

Mais le mal est fait : dans un communiqué publié le 12 janvier, la section SNJ France Télévisions dénonce “un début de censure”, “une équipe bafouée, une image écornée et une crédibilité très entachée pour la rédaction”.

Le même jour, une motion de défiance est votée par 93,5% des journalistes. À la question “faites-vous encore confiance à André Faucon [directeur régional] et Laurent Mazurier [rédacteur en chef] pour défendre l’indépendance et la qualité de l’information à France 3 Rhône-Alpes ?, 43 journalistes ont voté non, 3 oui et 15 n’ont pas participé au vote.


Julia Benarrous  – Le blog des Inrocks (lecture libre)  – Titre original « Laurent Wauquiez fait pression sur France 3 pour empêcher la diffusion d’un reportage » – Source (Extrait)


 

3 réflexions sur “Wauquiez s’emporte contre France 3.

  1. alstamatiouphotographies 18/01/2018 / 10h01

    A en croire « le qutotidien » sur tmc a l’époque d’avant les votes, m. Wauquiez a chaque ville ou il allait il disait qu’il avait une maison de son oncle ou de son grand père et qu’il est très attaché a telle ou telle région 🙂 sans ajouter toujours selon Q que il disait qu’il est Parisien alors qu’il a été a paris que pour ces etudes ou un truc dans le genre, bref un charlatan de première néanmoins les gens ont voté pour lui ma fois…..Mais bon de la a faire des reportages qui ne sont que contre une personne ce n’est pas très sein(je parle pour F3). Chaque homme a droit a ses plus et a ses moins et seul les gens peuvent se faire une opinion a partir des plus et des moins. Quand on expose que l’un ou l’autre c’est pas très juste.

    • Libre jugement 18/01/2018 / 10h24

      Je réside dans cette région nouvellement appelée Auvergne Rhône Alpes et depuis son arrivée à la présidence de la région le nombre d’associations qui assuraient la solidarité et le savoir -MJC, Bibliothèques, festivals, entre autre- dans les différents départements ont vu leur budget subventions réduit de 75 % pour ceux qui en bénéficient encore.
      D’autre part le budget consacré à l’éducation a été réparti avec une augmentation très importante aux écoles privées (d’une part essentiellement catholique, et d’autre part jusqu’à preuve du contraire l’école laïque fait partie des organismes régaliens et par conséquent doivent avant tout, recevoir si ce n’est la totalité, du moins la plus grande partie des subventions.)
      Bien d’autres décisions ont été prises par Laurent Wauquiez et ses conseillers (membres de LR, mais aussi bon nombre d’élus issus du FN) notamment en déshabillant Paul pour habiller Jacques … autrement dit, en délaissant certains départements ou municipalités aux profits de celles « à sa botte » notamment les mieux servies dans la région Auvergne et le Puy-en-Velay qui fut a l’origine de ses élections !
      Dans notre département ardéchois entre autres ou a été nommé ministre Olivier Dussopt–PS façon LREM remplacé par son adjointe egalement PS-LREM, un député PS (plutôt réformateur), un député LREM, deux sénateurs LR anti Wauquiez, un conseil départemental (élu avant la descente aux enfers de Hollande, qu’en sera-t-il aux prochaines élections départementales ?) Actuellement en majorité PS, minorité LR ; le département est carrément asséché financièrement par le président de la région.
      Aussi faut-il tenir compte de tous ces éléments pour se permettre de juger Laurent Wauquiez en connaissance de cause.

      En toute amitié

      • alstamatiouphotographies 18/01/2018 / 12h00

        En effet 🙂 merci pour cette info que je ne risquais pas de voir quelque part, je pense et que seuls les gens qui habitent la région savent mieux la décrire.
        Merci beaucoup

Les commentaires sont fermés.