Étiquettes

, , , ,

C’est un véritable tollé. Après la suspension d’une série de reportages consacrés à la gestion de la région Auvergne-Rhône-Alpes par Laurent Wauquiez a déclenché une crise au sein de la rédaction de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

« Très énervé »

[…].Pour l’entourage de Laurent Wauquiez, les reportages de Sylvie Cozzolino et Thierry Swiderski seraient “à charge, sans aucune trace de contradictoire”, cite Le Monde.

La direction de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes reconnaît avoir eu le président de la région, “très énervé”, selon Le Lab d’Europe 1, en entretien téléphonique mercredi (10 janv. 2018).

Pourtant, Laurent Wauquiez nie avoir fait pression sur les journalistes de France 3 […] … [mais] détaille en revanche avoir demandé un droit de réponse au nom de la “démocratie”, […]

Une motion de défiance votée

Dès jeudi, la direction de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a relancé la diffusion des reportages, justifiant le différé par une volonté de présenter les faits de manière “plus équilibrée”. Laurent Mazurier l’assure : “Depuis neuf ans à ce poste, je n’ai jamais laissé la porte ouverte à quelque influence politique que ce soit.”

Mais le mal est fait : dans un communiqué publié le 12 janvier, la section SNJ France Télévisions dénonce “un début de censure”, “une équipe bafouée, une image écornée et une crédibilité très entachée pour la rédaction”.

Le même jour, une motion de défiance est votée par 93,5% des journalistes. À la question “faites-vous encore confiance à André Faucon [directeur régional] et Laurent Mazurier [rédacteur en chef] pour défendre l’indépendance et la qualité de l’information à France 3 Rhône-Alpes ?, 43 journalistes ont voté non, 3 oui et 15 n’ont pas participé au vote.


Julia Benarrous  – Le blog des Inrocks (lecture libre)  – Titre original « Laurent Wauquiez fait pression sur France 3 pour empêcher la diffusion d’un reportage » – Source (Extrait)