Et si ce professeur de médecine disait toute la vérité.

Une thèse certes qui n’est pas nouvelles sur le sujet de l’efficacité des médicaments mais qui prendra une certaine résonnance dans votre tête après l’écoute de ce professeur qui au demeurant n’est pas le premier ni je le pense, le dernier à faire ce genre d’annonce.

Après l’écoute de ces propos deux choses me semblent essentielles : 1 ) que tout cela n’est qu’une question et d’entente entre les divers services attribuant l’autorisation de mise sur le marché et l’intérêt financier qu’ils soient des labos mais aussi des pharmacies, 2 ) qu’un doute sur l’efficacité des médicaments ou des vaccins est légitimes.

Ce n’est que mon humble avis et comme d’hab, je le partage !

Merci à F. de nous avoir signalé cette vidéo

Bonne journée à tous

4 réflexions sur “Et si ce professeur de médecine disait toute la vérité.

  1. fanfan la rêveuse 13/01/2018 / 14h56

    Le secteur de la pharmacologie est aussi victime du pouvoir de l’argent…
    Quelle tristesse, comment sortir de cette spirale infernale ?
    Une question me vient, pouvons nous encore faire confiance aux médecins ? Car ils sont visités par les laboratoires et reçoivent des cadeaux de ceux-ci.
    Bon week-end Michel !
    🙂

    • Libre jugement 13/01/2018 / 15h00

      Voui, voui, je comprends ce que vous suggérez Françoise mais il faut une bonne place, un bon jour d’ecoute, pour developper des arguties …
      Lundi je pense, d’autant que Dimanche les infos sont plus light et moins lues.
      Bon WE

  2. Bonjour,
    Le Professeur Even a eu de très gros ennuis avec le Conseil de l’Ordre des Médecins, pour avoir co écrit avec le Professeur Bernard DEBRE un livre (qui a fait un tabac) sur ce sujet. Ils n’ont pas tort.

    Beaucoup trop de médecins ont des relations étroites avec les labos, il peut dans ce cas y avoir conflit d’intérêt, certains sont bien connus.

    Oui, on engraisse les labos, oui il y a trop de présentations différentes pour la même molécule, oui les médicaments sont trop chers, (voir pour le traitement de l’Hépatite C (41.000€ pour un mois) certains de ces labos refusent aussi de livrer leur production aux pays en voie de développement.
    Je me souviens avoir fait une étude avec la FD CGT des services publics et de la santé, dans les années 70, il existait déjà 37 présentations différentes d’aspirine… aujourd’hui on dérembourse, on a inventé les vignettes jaunes, maintenant retirées et on paie plein pot, les vignettes bleues, on taxe de près de 14% les mutuelles, trop c’est trop !

    • Libre jugement 13/01/2018 / 15h45

      Danielle, Pour ton info ….

      j’ai un article explicite que je posterais Lundi sur ce sujet. Il m’a été recommandé par une des blogueuses avec qui j’échange des infos.

      Je suis impatient de lire un premier de tes « post » … des difficultés … on se bigophone !
      Amitiés

Les commentaires sont fermés.