Effet d’annonce ou future censure ?

En s’engageant sur une loi anti-« fake news », Emmanuel Macron vient de réveiller la critique d’[autoritarisme].

S’ajoutant aux différentes lois restrictives de Gérard Collomb, demandées et acceptées par le président, une telle loi ajouterait aux préjudices des libertés d’expression…

« Il ne doit pas y avoir une vérité d’état », a aussitôt fait valoir le parti de Laurent Wauquiez. [Et sur ce point précis, nous ne pouvons qu’être en accord avec cette remarque – MC]

La philosophe Monique Canto-Sperber, libérale revendiquée, exprime même de « vives inquiétudes » sur cette question des libertés politiques.

  • « L’accaparement des postes de questeurs à l’Assemblée nationale par des proches d’En marche, la mise en place d’une forme d’hégémonie au Parlement, le radicalisme du vocabulaire utilisé pour priver de pertinence des points de vue opposés (qui sont qualifiés de passéistes) vont à l’encontre de l’esprit des démocraties libérales pluralistes », disait-elle fin décembre dans « L’Emile magazine », journal des anciens de Sciences Po. […]

Article rédigé d’après un article de Cécile Cornudet, Les Echos – titre original : « La suspicion autocrate » – Voir l’original Source  

10 réflexions sur “Effet d’annonce ou future censure ?

  1. Pat 10/01/2018 / 13h54

    Dans une période où certains pensent que la démocratie se meure par impuissance, il est normal aussi de se questionner sur ce qui pourrait être fait pour y remédier et de craindre le retour d’un autoritarisme à la fois craint et réclamé…

    • Libre jugement 10/01/2018 / 15h42

      Juste que je suis pas un adepte de la queue de phrase : « un autoritarisme à la fois craint et réclamé…  »
      réclamé par qui ?

  2. Une mise en garde, sans doute, un esprit critique oui, le pluralisme oui, une mise au pas non, pas question que « quelqu’un » pense ou décide pour nous.

    • Libre jugement 10/01/2018 / 18h37

      Mais voyons, mais c’est vrai ça …
      Non je blague !
      Juste que cela fait plusieurs décennies que cela se passe ainsi et petit a petit a force d’enfoncer le clou, vous arrivez de guerre lasse à faire gober cette forme de dénie de la démocratie enrobée de chocolat … que chacune-chacun engoncé-e dans le carcan des aléas et exigences de la vie qu’il est impossible de lever le petit doigt pour retrouver … une pseudo liberté.

  3. Le Jardin Secrêt De Marguerite 10/01/2018 / 18h42

    Cela est tout a fait vrai hélas!
    Tous les mêmes et je ne vois pas une personnalité intègre, ils tournent tous la chemise… où va la France?

    • Libre jugement 10/01/2018 / 18h49

      Comme beaucoup de mon âge, c’est aux enfants , nos enfants (ceux qui grandirent sous les fourches caudines des préceptes de Françoise Dolto – Laisser les tout faire pour qu’ils puissent s’émanciper…) … Nos enfants donc, de faire le ménage dans cette démocratie et peut-etre même les inciter a un nouveau Mai …. 2018. Encore faudra-t-il qu’ils cessent de concevoir leurs voisins comme des ennemis et perdent l(idée que l’individualisme est la planche de salut.
      C’est pas gagné, gagné …

        • Libre jugement 11/01/2018 / 11h01

          Forcément délinquant …. je n’affirmerait pas cela forcement.
          La culture du « tu es la/le meilleur-e, le/la plus belle-plus beau, le/la plus forte-fort, pour cela mon enfant tu te dois de marcher sur tout le monde ….ça oui c’etait hélas une époque, une forme d’éducation qui va engendrer ces quarantenaires qui ne pensent qu’en individualistes …. sauf qu’au premier coup de pied au cul – Licenciement, divorce, dérapage financier, accident de la vie ou de santé … au secours les parents … sont pas souvent capables de s’en sortir seul nos gamins – que malgré tout nous adorons.
          Voilà la société individualiste actuelle, celle qui ignore si son voisin de palier est dans le plus grand dénouement, celle qui ne veut pas reconnaître les mots solidarité, convivialité, qui preferera jeter de la nourriture en excès plutot que la donner a ceux qui meurrent de fin fussent-ils des migrants etrangers, c’est celle dont pour une grande partie nous sommes, parents, responsables aussi de l’apathie ambiant aussi bien aidé c’est vrai par la force occulte des entraves financiers des crédits à la consommation.
          Bonne journée

Les commentaires sont fermés.