Mots-clés

, ,

Elle était trop tentante, cette gargote de 4 mètres sur 5 : juste en bas de la fameuse dune du Pilat, au bord de l’eau, dans un site vierge et archi-classé…

Elle était trop tentante, cette gargote de 4 mètres sur 5 : juste en bas de la fameuse dune du Pilat, au bord de l’eau, dans un site vierge et archi-classé…Et située au pied l’Hôtel La Co(o)rniche géré par William Téchoueyres, ancien du XV de France et grand pote de Bernard Laporte, lequel a un fils, Baptiste, qui sait ce qu’« esprit d’entreprise veut dire ».

En 2015, avec l’appui de l’ancien joueur de rugby, il met la main sur la gargote. Et la transforme en un vaste et fort juteux bar à tapas : il fait bâtir deux terrasses de 100 m2, en plus d’une construction en pin de 50 m2, et embauche jusqu’à 27 salariés. Ouvert six mois par an, de 9 heures à minuit, Le Blockhaus (sic) ne désemplit pas.

Seul petit problème : il n’a ni autorisation ni permis.

Pour l’eau et l’électricité, il utilise les branchements de l’Hôtel La Co(o)rniche, et, pour évacuer les eaux usées, ceux d’une cabane de maîtres-nageurs sauveteurs toute proche. Le Blockhaus n’a pas d’agrément sanitaire. Ni de licence pour l’alcool. Et, en prime, Baptiste Laporte y ajoute un étage !

Comme le raconte « Sud-Ouest » (30/12), la gendarmerie a fini par s’en mêler.

Le Blockhaus est aujourd’hui rasé. Et le parquet a retenu contre le fils Laporte et l’ancien rugbyman Téchoueyres une cascade d’infractions que le tribunal de Bordeaux est en train d’examiner :

« modification sans autorisation de l’aspect d’un site classé, infraction aux dispositions du plan local d’urbanisme, modification d’une servitude de passage sur le littoral de nature à faire obstacle au passage des piétons, ouverture d’un débit de boissons sans déclaration conforme, exécution de travaux sans permis de construire, non-déclaration d’un établissement de vente de denrées animales… »

Pendant ce temps-là, le père Bernard Laporte vire pour faute grave le sélectionneur Guy Novès, en bafouant toutes les procédures requises en la matière.

Le chromosome de la désinvolture, ça existe ?


Le Canard Enchaîné – 03 Janv. 2018


Sur l’Hôtel ….

Entouré d’une forêt et conçu par Philippe Starck, l’Hôtel La Co(o)rniche est un établissement de luxe 5 étoiles doté d’une piscine à débordement offrant une vue panoramique sur la dune du Pilat …