8 réflexions sur “2018 – C’était loin, c’est aujourd’hui !

  1. bernarddominik 01/01/2018 / 12h05

    Mes meilleurs voeux de bonheur santé et réussite à MC et à tous les amis de ce superbe blog.
    Bernard

    • Libre jugement 01/01/2018 / 16h24

      Merci cher-ami-abonné Bernard ….
      Superbe blog, euh ! …. c’est trop d’honneur, je n’en demande pas tant, d’ailleurs je ne demande rien que des échanges de points de vues, ce que nous faisons fort bien. Nul n’a la science infuse…
      Ce « superbe » blog ne comporte que quelques sélections (au demeurant obligatoirement arbitraires) d’infos, insolites, généraux, géopolitiques, technologiques, scientifiques où vulgarisateurs, sur des sujets d’actualités ou historiques, parfois volontairement contradictoires, qui pour le moment ne sont que sélections issues de mes curiosités personnelles et qui me servent à réflexions pour tenter de comprendre les faits souvent présentés selon une diffusion arbitraire et trop souvent lapidaire.
      Oui 2018 est à écrire.
      Fraternellement

  2. fanfan la rêveuse 01/01/2018 / 17h02

    Merci Michel pour votre gentille attention. Très bonne et heureuse année à vous aussi, surtout la santé pour vous et les vôtres ainsi que tous ceux qui vous suivent.
    🙂

    • Libre jugement 01/01/2018 / 17h29

      Merci Françoise,
      Que vos souhaits se réalisent .

      Cordialement

  3. Bonne année à tous, heureuse de partager avec vous ces lignes de Michel et de redonner du piment à ma vie.

    • Libre jugement 02/01/2018 / 14h54

      Danielle, malheureusement aucun artifice ne permet de revenir sur des événements passés, aussi faut-il, comme le disent les artistes, que la représentation continue vaille que vaille, et passent les jours.
      Certes rapporté a l’entité de la société française, voudrions-nous qu’elle sorte de cette apathie-léthargique, la voire évoluer vers plus d’unité, de solidarité et d’égalité en droit comme en devoir. Que sera le déclencheur, une injustice si flagrante aux yeux de la population qu’elle lèvera un tournant de l’histoire comme il a pu se déclarer en Mai 68.
      En tous cas si d’aventure tu souhaites passer un article sur ce blog (dans l’esprit que j’indique en guise d’accueil) n’hésite pas, je ne pratique aucune censure.
      Bonne journée et Bises du 1er de l’an
      Michel

  4. jjbey 04/01/2018 / 10h01

    Arbitrairement je souhaite à tous ceux qui participent et bien entendu à Michel et ceux qu’il aime une très heureuse année 2018, heureuse au sens de Louis Antoine Léon de Saint-Just qui prétendait que le bonheur est une idée révolutionnaire.

    L’échange est le début de la solidarité, que 2018 soit l’année de celle-ci.

    • Libre jugement 04/01/2018 / 11h23

      Grand merci l’ami J-J.
      Je n’en mérite pas tant
      Que puis-je te souhaiter, tu as la sérénité acquise tes expériences tant professionnelles que personnelles et tes parcours de vie, tu affiches une vraie simplicité derrière une grande culture générale et particulièrement sociale, tu dégages une sincérité, un engagement, un dévouement et une loyauté envers les engagements que tu as pris-ce qui devient de plus en plus rare de nos jours. Oui, tu as tout cela et pourtant je te souhaiterais une chose, garde toi comme tu es, ne change rien, conserve l’espoir de voir poindre et envahir l’idée qu’une société solidaire et égalitaire, détruira l’ignoble individualisme mondialisée.
      A toi et ta famille, que vous vœux se réalisent.
      Amitiés
      Michel

Les commentaires sont fermés.