C’est hélas, pas une blague, rien qu’une aumône !

Smic : +18,20 euros par mois au 1er janvier

Ou encore 0,60 cents € par jour sur 30 Jours ….juste une demi baguette en plus !

Le Smic augmentera de 1,24 % au 1er janvier 2018, a annoncé hier le ministère du Travail dans un communiqué, ce qui le fait passer de 9,76 à 9,88 euros brut de l’heure.

Cette revalorisation mécanique portera le Smic à 1 498,47 euros brut mensuels pour un temps plein, soit une hausse de18,20 euros par rapport à 2017. Mais en net, la hausse sera plus forte, à la faveur de baisses de cotisations salariales, pas entièrement compensées par une hausse de la CSG.

Le ministère parle d’une « augmentation de 35 euros par mois et 428 euros par an ». Le Smic horaire net s’établira à 7,83 euros, soit 1.188 euros mensuels net, selon le ministère du Travail.

Pas de coup de pouce

Comme lors des cinq dernières revalorisations, le gouvernement n’a pas accordé de coup de pouce au Smic. Il a suivi les recommandations du groupe d’experts sur le Smic, une instance consultative composée d’économistes qui, cette année encore, a « recommandé » de « s’abstenir de tout coup de pouce » afin de ne pas « fragiliser les améliorations en cours ».

Et là nous parlons de « l’augmentation » des salariés … pour les retraités (pensions indexés sur le SMIC)  comme le taux de la CSG est plus fort …. c’est peanuts !!!!

D’autre part vous détaillerez le graphique ci-dessous et  pourrez comparer l’augmentation du salaire SMIC entre 2007 et 2018 de … 218 € et 40Cts.

L’Énorme question …. vous la voyez venir …. le pouvoir d’achat en 11 ans lui a augmenté de combien ????

Autrement dit depuis au moins onze ans le pouvoir d’achat a fondu  … et pendant ce temps, les Bolloré, Pinault, Actionnaires, etc. ont engrangé combien ????

Et vous voudriez faire taire nos revendications ???

 

4 réflexions sur “C’est hélas, pas une blague, rien qu’une aumône !

  1. bernarddominik 18/12/2017 / 16h38

    Ca fait une augmentation de 15,6 % sur 10 ans. Pendant ce temps les revenus des cadres sup ont augmenté de 50%.

    C’est une course sans fin, et les petits seront toujours les perdants tant qu’on ne remettra pas en cause les mécanisme de rémunération du travail.

    Tant que les cadres sup décideront seuls du partage des revenus ils prendront la grosse part.

    Je crois qu’au sein du conseil d’administration les salariés doivent avoir autant de voix que le capital, et la direction de l’entreprise doit se faire à parité.

    C’est un changement de société où le travail n’est plus subordonné au capital mais traité à égalité. On me dit « mais le capital partira ailleurs ». Repensons le fonctionnement de nos banques et établissements financiers, il y a là des milliards de capitaux latents.

    • Libre jugement 18/12/2017 / 17h46

      A vous lire Bernard, je me pose la question amusée : Marx serait-il au coin de la rue, ou dans vos étagères ?
      C’est loin d’être un reproche rassurez-vous … et demain …

  2. La Suryquoise 19/12/2017 / 12h59

    Il faudrait passer nos politiques au SMIC… et vous verrez qu’il augmenterait subitement de 400 % ! 😉

    • Libre jugement 19/12/2017 / 15h41

      En effet , ce serait peut-etre une solution …. bonne journée

Les commentaires sont fermés.