Étiquettes

,

Smic : +18,20 euros par mois au 1er janvier

Ou encore 0,60 cents € par jour sur 30 Jours ….juste une demi baguette en plus !

Le Smic augmentera de 1,24 % au 1er janvier 2018, a annoncé hier le ministère du Travail dans un communiqué, ce qui le fait passer de 9,76 à 9,88 euros brut de l’heure.

Cette revalorisation mécanique portera le Smic à 1 498,47 euros brut mensuels pour un temps plein, soit une hausse de18,20 euros par rapport à 2017. Mais en net, la hausse sera plus forte, à la faveur de baisses de cotisations salariales, pas entièrement compensées par une hausse de la CSG.

Le ministère parle d’une « augmentation de 35 euros par mois et 428 euros par an ». Le Smic horaire net s’établira à 7,83 euros, soit 1.188 euros mensuels net, selon le ministère du Travail.

Pas de coup de pouce

Comme lors des cinq dernières revalorisations, le gouvernement n’a pas accordé de coup de pouce au Smic. Il a suivi les recommandations du groupe d’experts sur le Smic, une instance consultative composée d’économistes qui, cette année encore, a « recommandé » de « s’abstenir de tout coup de pouce » afin de ne pas « fragiliser les améliorations en cours ».

Et là nous parlons de « l’augmentation » des salariés … pour les retraités (pensions indexés sur le SMIC)  comme le taux de la CSG est plus fort …. c’est peanuts !!!!

D’autre part vous détaillerez le graphique ci-dessous et  pourrez comparer l’augmentation du salaire SMIC entre 2007 et 2018 de … 218 € et 40Cts.

L’Énorme question …. vous la voyez venir …. le pouvoir d’achat en 11 ans lui a augmenté de combien ????

Autrement dit depuis au moins onze ans le pouvoir d’achat a fondu  … et pendant ce temps, les Bolloré, Pinault, Actionnaires, etc. ont engrangé combien ????

Et vous voudriez faire taire nos revendications ???