Ces députés qui se disent dans la dèche !

Une enquête du journal « L’Opinion » rapporte des témoignages effarants de députés qui se sentent démunis, car ils gagnaient mieux leur vie avant d’être élus…

Une élue de la nation, qui conserve l’anonymat dans un article très instructif du journal L’Opinion, de nombreux députés sont sur la corde raide.

En cause : un train de vie nettement ralenti depuis qu’ils ne perçoivent « que » 5000 euros nets d’indemnité parlementaire. En effet, d’après les Décodeurs du Monde, de nombreux membres de l’Assemblée  (41,15%) percevaient plus de 50.000 euros de revenus annuels ces cinq dernières années. Et ils ont du mal à s’adapter à leurs nouvelles conditions de vie, alors que pour combler le tout, la loi pour la confiance dans la vie publique les contraindra à partir du 1er janvier à justifier leurs frais.

« J’ai ressorti des vêtements de la cave »

Une déclaration de cette même députée LREM qui conserve l’anonymat (tant mieux pour elle, sans doute) a fait le buzz sur les réseaux sociaux : « Je vais moins souvent au restaurant, je mange pas mal de pâtes, j’ai ressorti des vêtements de la cave et je vais devoir déménager », assène-t-elle avec aplomb. On en appellerait presque le Samu Social pour qu’on lui vienne en aide.

Dans @lopinion_fr la détresse d’une députée LREM, passée de 8.000 euros dans le privé à 5.000 à l’Assemblée :

« On ne s’y retrouve pas aujourd’hui »

Dans l’article de l’Opinion, certains députés s’interrogent ainsi sur le saut dans le vide qu’ils ont fait en étant élus députés, alors que leurs situations étaient plus confortables auparavant : « On a tous lâché des situations professionnelles très confortables, et on ne s’y retrouve pas aujourd’hui ».

Vouai, vouai, t’étais pas zobligé mon pote mais la gloriole du poste faisait bien sur ta carte de visite et t’a « plongée » pour dès que l’on t’a laisser entrevoir le pseudo piédestal, toutes tes fausses angoisses sont restées au vestiaire, qu’en est-il de tes convictions politiques si toutefois t’en avaient avant de te mettre devant le starter du :  » je suis l’mouvement dicté par l’chef Emmanuel 1er » – MC

« Je n’ai jamais autant bossé pour si peu »

Pourtant, l’intensité du travail parlementaire, avec des séances qui se poursuivent tard dans la nuit, les laissent pantois. « Je n’ai jamais autant bossé pour si peu », sermonne une députée LREM. […] Tout comme il est incongru de révéler au grand public en minaudant qu’on ne sait pas ce qu’est la prime de Noël…

Les Inrocks – Source   Service Actu


Pour rappel  …A comparer avec :

Depuis le 1er février 2017, le salaire mensuel brut d’un député est fixé à 7185,60 euros. Ce montant correspond à la somme de son indemnité de base (5581,05 euros), de son indemnité de fonction (1437,12 euros) et de son indemnité (éventuelle) de résidence (165,44 euros).

Certains parlementaires cumulent les fonctions de député avec celles d’élu local. C’est par exemple le cas des députés-maires qui touchent à la fois leur salaire de député et leur salaire de maire.

Un député dispose également d’un crédit affecté à la rémunération de collaborateurs (aussi appelés assistants parlementaires ou attachés parlementaires) qu’il recrute, et dont les effectifs varient de 1 à 5. Son montant mensuel est de 9618 euros. Les députés ne touchent pas personnellement cette somme puisque celle-ci leur sert à rémunérer leurs attachés parlementaires.

Enfin, différents moyens pratiques sont également mis à la disposition d’un député. En matière de déplacement, il bénéficie notamment d’un accès gratuit à l’ensemble du réseau SNCF en 1ère classe et de la prise en charge de 80 déplacements aériens par an entre Paris et sa circonscription. Il dispose également d’un bureau individuel au sein du Palais Bourbon ou de ses dépendances. Chaque député bénéficie de la prise en charge de ses frais de communication (Internet, téléphone, courriers…).


Des pâtes oui mais des fraîches venant directement d’Italie par jet spécial sans doute ! MC


 

9 réflexions sur “Ces députés qui se disent dans la dèche !

  1. jasminsurterre 15/12/2017 / 18h17

    Dire qu’il y a plus de 200 ans les députés eux même ont voté l’abolition des privilèges…

    • Libre jugement 15/12/2017 / 18h23

      Il est des retour qui ne font pas la gloire des élues et élus
      Cordialement

      • jasminsurterre 15/12/2017 / 18h24

        Effarante situation…

        • Libre jugement 15/12/2017 / 18h29

          Je sais bien qu’une personne ne fait pas une généralité, reste que cette remarque émane de ces nouveau élus, d’un nouveau parti, qui entend donner des leçons au peuple Français !

          • jasminsurterre 15/12/2017 / 21h48

            Complètement, ce genre de remarques émanant de là soi disant sphère gouvernementale devrait tout simplement être sanctionnée : ou est donc passé la moralité au sein de la vie politique?

  2. fanfan la rêveuse 16/12/2017 / 15h04

    Oh les pauvres…
    J’aurai honte de dire cela à leurs places…Que devrait dire un smicard alors !
    Ils devraient faire un p’tit tour en arrière et s’apercevoir qu’il n’y a pas si longtemps un député avait bien moins…
    Avec en plus la possibilité d’être logé au frais du contribuable…
    Michel je n’ai aucune pitié pour ce genre de personne !
    Il fallait y réfléchir avant, dans chaque métier il y a des avantages et des inconvénients, bien qu’ici c’est totalement déplacé d’avoir de tels propos.

    • Libre jugement 16/12/2017 / 15h13

      Françoise peut-etre conprenez-vous ma résistance envers et le programme que présentait Macron et la manière dont il et ils ont « blousé » tous les électeurs avec ce faut vrai mouvement-parti politique proposant une « certaine » blancheur politique … tiens, tiens , mon œil …

      Belle douche pour les électeurs ayant crus en « LREM » vierge en politique !!!

      • fanfan la rêveuse 16/12/2017 / 15h43

        J’accepte et essaye de comprendre la vision de chacun, car commence par là le respect de l’autre.

        Qu’en à notre président, je n’ai pas cru en lui, pour la première fois de ma vie j’ai voté blanc !
        Je suis écœurée par la totalité de nos politiques et leurs amis, ce que je lis chaque jour chez vous me conforte sur ma vision plus encore…
        Quoi qu’il en soit, n’oublions pas de profiter positivement de cette fin d’année car s’il est bien une priorité c’est notre famille !

        Bon week-end Michel ! 🙂

        • Libre jugement 16/12/2017 / 16h08

          Vous avez raison gardée …
          Nous entrons dans la periode de la trêve des chocolats
          Période à énoncer des vœux, de lancer des promesses … croix de bois crois de fer, si ….
          Santé … surtout … un? … Surtout la santé … parce que lorsqu’elle va tout va! …. et puis les finances au beau fixe … et puis plus aucun pépin …. pleins de vœux … quoi.

          Que l’année 2018 va être belle, personne ne sera malade, ne décédera, nous serons en pleine forme … la belle vie … quoi … d’ailleurs mon horoscope de la mère Tienbienl’moral l’a dit …

          Même si c’est un peu tôt, bonne fin d’année en famille Françoise

          Fraternité et paix sur la terre aux personnes de bonnes volonté.

Les commentaires sont fermés.