Macron sévère avec l’audiovisuel public
Emmanuel Macron a fait, devant des députés de la majorité, un constat « sévère » sur la gouvernance de l’audiovisuel public selon plusieurs députés LREM avec qui le président a évoqué le dossier.
Ce constat ne concernait « pas le personnel » mais portait sur « l’adaptation à la transition numérique, le renforcement des synergies, la production de contenus sur internet, la lutte contre la désinformation, le renforcement de l’accès à l’éducation et à la culture » ont précisé les députés Bruno Studer et Aurore Bergé. Tous les députés présents ont démenti que le Président aurait qualifié l’audiovisuel public de « honte de la République » ce qu’avait avancé l’hebdomadaire L’Express.
Le chef de l’État « a demandé aux parlementaires de s’emparer de la réforme de l’audiovisuel public ». Il a notamment estimé que l’audiovisuel devait « investir davantage à destination de ceux qui sont éloignés de la culture » plaidant pour une réforme des contenus.
France Télévisions traverse une grave crise avec la mise au vote la semaine prochaine d’une motion de défiance contre la présidente Delphine Ernotte qui a lancé un plan d’économies de 50M€.
Le Dauphiné Libéré du 06 déc. 2017