Mots-clés

,

C’est de Pierre Gattaz dont il s’agit. Et la phrase en dit long sur l’état d’exaspération d’une bonne partie des dirigeants du Medef à l’heure où se joue la succession du patron des patrons.

Alors que Jean-Dominique Senard, le patron de Michelin, affirme dans « Le Figaro » qu’il ne peut pas être candidat à la succession de Pierre Gattaz en l’état actuel des choses, en prenant toutefois le soin de dérouler son programme dans la même interview, beaucoup estiment que l’actuel président du Medef est le premier responsable de cet imbroglio.

[…] Dès le départ, les choses sont parties de travers. Si Jean-Dominique Senard est donné archi-favori pour le poste dès la fin de l’été, ce dernier refuse de se déclarer officiellement tant que le terrain n’est pas totalement dégagé, notamment sur la question de l’âge limite fixé par les statuts du mouvement à 65 ans pour être président du Medef en juillet prochain.

Pierre Gattaz pour sa part lui aurait laissé croire que ces fameux statuts, qu’il a lui-même fait modifier en début de mandat, peuvent être interprétés, que c’est un détail. […] .

Pierre Gattaz pensait avoir trouvé le successeur idéal. […] Le hic, c’est que le grand patron en question a tout pour plaire… sauf son âge. « […] Senard n’est pas de la maison, quelqu’un aurait dû le briefer dès le début pour lui dire que les statuts, c’est du sérieux. Maintenant, arrêtons les frais. Le prochain président du Medef ne sera peut-être pas aussi brillant que Senard, mais au moins il sera légitime », décrypte un autre dirigeant de l’Avenue Bosquet.

Solution hybride Il n’est pas sûr que tout le monde l’entende de cette oreille. « Senard, qui a l’appui de l’exécutif, a choisi de crever l’abcès en mettant Gattaz devant ses responsabilités. Le problème, ce ne sont pas les statuts, c’est Gattaz », analyse un des patrons de fédérations du Medef. […]


Marie Bellan, Les Echos – Source (Extrait) La succession de Gattaz au Medef tourne à l’imbroglio


[Belle ambiance mais nul doute que le Medef trouvera son « patron des patrons » – MC]