Si, si, … la connerie existe !

Je suis athée et le revendique clairement, pour autant j’aime a explorer toutes les représentations artistiques et il faut bien reconnaître que certains sites de culte contemporains ou très anciens sont dignes d’être portés à la connaissance du plus grand nombre. Ils contribuent (où ont contribué) non seulement à la socialisation mais induisent également des connaissances cultuelles, historiques, géographiques aussi bien que philosophiques. Dans ce sens tous les sites et patrimoines sont à préserver.

Reste qu’au niveau des édifices purement religieux dans lesquels le culte est toujours célébré, l’accès aux visiteurs–touristes doit rester libre. Et n’en est pas de même et il faut le comprendre lorsque ces lieux sont désaffectés.

Aussi se qu’envisage Stéphane Bern, en prévoyant de faire payer l’entrée des cathédrales (et pourquoi pas les chapelles et églises) irait à l’inverse même des cultes et buts financiers comme le démontre la suite de cet article.

Chargé par. Emmanuel Macron de « sauver le patrimoine français », Stéphane Bern envisage la fin de la gratuité de l’entrée des cathédrales. Selon l’animateur de télévision, qui cherche de nouvelles sources de financement pour le patrimoine, la France est l’unique pays d’Europe où l’accès des cathédrales n’est pas payant. Il cite l’exemple de l’abbaye de Westminster, en Grande-Bretagne, où il faut débourser 24 € pour la visiter. Il préconise aussi la mise en place d’un tirage du loto en faveur des sites protégés.

Le diocèse, lui, oppose notamment la nécessité de conserver l’accès gratuit pour tous à la culture…

  • Stéphane Bern a lancé ce week-end l’idée de faire payer aux touristes l’entrée des cathédrales. Mal lui en a pris.
  • Au service communication de Notre-Dame-de-Paris, on considère qu’une telle mesure irait à l’encontre de la conversion des cœurs.
  • L’observatoire du patrimoine religieux, lui, rappelle que fidèles et touristes contribuent déjà par leurs achats de cierges ou leurs demandes de messes au budget de fonctionnement du lieu de culte. Et espère que le débat, qui n’est pas nouveau, soit pris au sérieux.

C’est ce qui s’appelle se faire sonner les cloches. Interviewé dans l’édition week-end du Parisien, Stéphane Bern, auquel le président de la République a confié une mission sur la sauvegarde du patrimoine culturel en péril, a estimé qu’il était « urgent de faire payer l’entrée des cathédrales ». Et de justifier : « On est le seul pays où leur accès est gratuit. Une ville comme Paris n’a plus les moyens d’entretenir son patrimoine religieux. »

Une « simple idée » rapidement critiquée sur les réseaux sociaux notamment. Lorsque l’animateur télé n’était pas taxé de chercher à faire parler de lui et de son émission, il était recadré par la sénatrice Nathalie Goutlet, notamment, qui lui rappelait que « faire payer l’entrée des cathédrales est une violation de la loi de 1905 ».

Sa précision sur le fait qu’on avait déformé cette « suggestion [il ne s’agissait pas de faire payer l’entrée aux fidèles qui s’y recueillent, mais aux touristes] qui émane de l’observatoire du patrimoine religieux » (OPR), n’a pas calmé la twittosphère. […]

« La cathédrale s’autosuffit »

Dons, quêtes, demandes de messes, ventes réalisées à la boutique d’objets religieux… Les ressources annuelles de la cathédrale de Paris s’élèvent à quelque 6 millions d’euros, annonce André Finot. Un budget qui permet de salarier 67 personnes, de régler, par exemple, 800 euros de chauffage par jour et cinq heures de ménage quotidien, mais aussi d’offrir de nombreux concerts et des visites guidées gratuites. « La cathédrale s’autosuffit », insiste le communicant pour qui, faire payer l’entrée aux touristes irait, au-delà, à l’encontre de deux principes : « La conversion des cœurs et la gratuité de l’accès à la culture pour tous. »

Pour la Conférence des évêques de France (CEF), « les cathédrales, alors même qu’elles font partie du patrimoine culturel de la France, sont avant tout des lieux de prière et de culte dont l’accès doit être libre ». « En notre époque de bruit et de tribulations, les cathédrales constituent des lieux de paix et d’intériorité, proposés à tous », fait valoir la CEF. « Rendre leur accès payant entamerait la dimension de gratuité que comporte la proposition de la foi, la rencontre avec Dieu », estime-t-elle.

Du côté de l’OPR, on tient tout d’abord à rappeler que la suggestion que lui attribue Stéphane Bern n’est, à l’origine, qu’une « idée parmi tant d’autres lancées l’an dernier à lors d’une assemblée générale ». Si Maxime Cumunel reconnaît avoir l’avoir évoquée récemment avec l’animateur télé, il précise qu’elle avait pour cadre « un échange sur la façon de traiter les églises au sens large comme des musées afin de les mettre en valeur ». […]


Source 20 Minutes( Extrait)


 

2 réflexions sur “Si, si, … la connerie existe !

  1. fanfan la rêveuse 15/11/2017 / 15h42

    Justement je me questionnais ce week-end sur ce sujet, Michel. Les églises, cathédrales, chapelles etc… sont bien des lieux de cultes où le clergé exerce, vous êtes d’accord avec moi ? Pourquoi ces mêmes lieux sont à l’entretien des villes, communes, et donc de l’Etat ?
    Nous savons tous, combien le clergé est riche, pourquoi donc ne met-il pas la main au porte-monnaie afin d’entretenir ce lieux ? Des dons, legs sont fait au clergé par les croyants, qu’en font ils ?
    Pourquoi ne pas faire une prise en charge, moitié par le clergé et moitié par « l’état » ?
    Mr Bern est gentil mais la facture est toujours pour les mêmes ! Pour une partie de la population, en ce projet, se fermera un pan de culture en plus…
    Bonne fin de journée Michel !

  2. La Suryquoise 17/11/2017 / 17h08

    Lamborghini vient d’offrir une superbe voiture au Pape. Incroyable, hein ?, quand on lit pareille proposition de Bern ? Heureusement, Macron a laissé tomber. Faut quand même pas pousser ! :/

Les commentaires sont fermés.