Ça vous regarde !

Question existentialiste : La pauvreté progresse-t-elle en France ?

La réponse facile pour certaines personnes sera : « pauvreté mon œil, j’en connais tout plein qui vivent des aides et se contentent de ça pour ne pas rechercher d’emplois … »

Autre version, « il est toujours possible de s’en sortir, s’ils sont dans la rue c’est parce qu’ils le veulent bien ».

Sans oublier, la réflexion véhiculée par certaines personnes et reprise par les médias … « ce sont les étrangers en situation irrégulière qui nous amènent cette pauvreté… »

Des clichés tout cela ? …

Pas sûr … Ma femme et moi pouvons en témoigner après avoir frisé de très près, cette situation, alors que notre vie antérieure de cadre moyen sans être dans l’opulence était correcte, des circonstances totalement imprévisibles impactant nos finances, nos modes et possibilités de vies nous ont amené au grand bord de la déchéance, de la pauvreté. Ça va très vite, ça fait vraiment peur.

Regardez cette émission, vous percevrez des vérités sur les différents aspects de la pauvreté.

Cette émission est passée sur la chaîne (LCP) dont le téléspectateur lambda a en général, moi en premier, a l’habitude de « zapper » refusant de prendre connaissance de sa programmation.  À tort, la preuve, cette émission m’a « ouvert » sur différents paramètres de la pauvreté.

Certes, ce type d’émission ne fera pas d’audience … Mais à l’issue de ce débat vous verrez la pauvreté hélas sous des facettes démoralisantes, mais qui vous incitera peut-être à porter un regard de solidarité sur ces « atteints de pauvreté ».

Peut-être alors que considérant la pauvreté sous un autre jour, vous vous y intéressez, lui apporterez une aide bénévole (morale, alimentaire, hébergement, habillement, soins médicaux, financiers, déplacements, etc.), mais aussi réagirez en pensant que la pauvreté est une pustule indigne d’un pays aussi riche que la France et condamnerez cette société française aux disparités orchestrées.

Voir l’émission diffusée le 26/10/2017

 

 

8 réflexions sur “Ça vous regarde !

  1. anne35blog 27/10/2017 / 16h17

    j’ai une retraite de 803 euros, ce n’est pas évident de vivre ainsi…

    • Libre jugement 27/10/2017 / 16h23

      Hélas c’est le lot de beaucoup plus de personne que le commun des mortelles pensent.

      • anne35blog 27/10/2017 / 16h33

        c’est vrai! mais je viens d’une famille aisée, ça fait tout drôle…

  2. Mifraha 27/10/2017 / 16h32

    Ouiiiii tellement ! Et ce sera de pire en pire …..

  3. bernarddominik 27/10/2017 / 17h29

    Petit salaire = petite retraite
    Chomage congé parental = encore moins de retraite
    Un problème de société: de trop grand écarts de salaire qui , en plus, s’accroissent.

    • Libre jugement 27/10/2017 / 17h33

      Je m’habituais a des commentaires « plus développés » Bernard surtout sur l’envahissante pauvreté…. un peu déçu.
      Fraternellement.

  4. fanfan la rêveuse 27/10/2017 / 18h34

    Hélas !
    Bien sur qu’il y a ceux qui profitent du système, ils sont de plus en plus nombreux. Il y a quelques années j’ai entendu, « T’es bête pourquoi tu travailles ? Pourquoi tu ne profites pas des aides sociales ?  » Qu’en aux étrangers je ne pense pas que cela perturbe le niveau de pauvreté grandissant des Français.
    La vraie pauvreté ne fait pas de bruit et c’est souvent une grande surprise que de découvrir qu’une personne de sa famille, un voisin vit dans la misère.

    Il suffit d’une simple perte d’emploi, d’un divorce pour que tout bascule, de revenues qui baissent mais les factures elles demeures. Ou d’une simple mauvaise gestion des revenus du foyer, souvent occasionné par le désir d’être dans un confort qui n’est pas supportable par les revenus du foyer. Plus de vrais postes, des jobs mal payés, des prélèvements (eau, électricité, taxes divers etc) qui ne cessent de gonflés. Il y a tant de facteurs qui sont en cause…
    Nos SDF ne se sont pas portés volontaires pour vivre dans la rue. La vie dans la rue est une lutte de chaque instant pour survivre.

    Très bon week-end Michel, quoi qu’il en soit, gardons le sourire et espérons que cela s’arrangera dans un court terme

    • Libre jugement 28/10/2017 / 17h33

      je partage pour côtoyer cet état de pauvreté dans differents associations « très sociales » le fait que « La vraie pauvreté ne fait pas de bruit et c’est souvent une grande surprise que de découvrir qu’une personne de sa famille, un voisin vit dans la misère ».

      Par contre dans le même ordre d’idées reçues et souvent colportées a tort, les « profiteuses-profiteurs du système » ne sont -et les statistiques sont là bien présents et ceux issues des associations que je connais ne sont pas contestables- qu’un infime pourcentage.
      Un pourcentage honteux j’en convient et qu’il faut dénoncer je n’irais pas contre mais doit-on s’en servir pour jeter l’opprobre sur tous ceux qui n’ont que ces aides pour survivre.

      Quant aux migrants étrangers, c’est bien le FN, la droite et bon nombres de « bons français » confortés par des reportages médiatiques orientées qui leurs assimilent la pauvreté comme seulement contenue de leurs rangs, Ils recouvrent ainsi la situation économique désastreuse de nos compatriotes d’une fausse couverture pour ne pas voir cette vraie pauvreté, ce retour en arrière avec ses cabanons de fortunes autour de tant de villes ou villages tant citadins que ruraux.

Les commentaires sont fermés.