Mots-clefs

, , , , , , ,

Qu’est-ce que ce site d’informations voulu par la France insoumise, que va-t-il diffuser ?

Le Média, qui sera lancé sur le net en janvier 2018, ambitionne de devenir la voix de la gauche antilibérale. […]

Un traitement de l’actualité différent des grands médias

Depuis la fin des élections législatives, une poignée de proches du quatrième homme de la présidentielle envisage de lancer un média audiovisuel indépendant, dans le prolongement de la stratégie de contournement des médias traditionnels qui a fait le succès de sa campagne.

Autour de Chikirou, le psychanalyste Gérard Miller (compagnon de route revendiqué de LFI), le producteur Henri Poulain (coréalisateur de Data Gueule) et Sébastien Vilgrain (qui possède les studios de l’espace de coworking L’Antenne, à Paris) sont persuadés qu’il est possible d’occuper le terrain par leurs propres moyens. […] [Ce sera] « Le Média ». Lancement prévu le 15 janvier 2018.

[…]

Objectif premier : produire un JT alternatif gratuit sur internet à 20 heures, du lundi au vendredi, sur le modèle du site américain Young Turks, repéré par Sophia Chikirou pendant la campagne de Bernie Sanders. […]

Depuis le 4 septembre, chaque jour, une quinzaine de personnes travaille d’arrache-pied à L’Antenne, dans le XIe arrondissement, pour dessiner concrètement les contours du Média. Outre Gérard Miller, on y croise Mathias Enthoven, un des piliers de la campagne numérique de Jean-Luc Mélenchon en 2017.

  • C’est bien l’un des écueils qui attend le nouveau porte-voix de la gauche antilibérale : comment ne pas apparaître comme l’outil de communication du leader de LFI, quand ses initiateurs en sont si proches ?

Pas de “Télé Mélenchon” – La phrase est répétée telle une antienne par la plupart des signataires du manifeste interrogés : “On ne fera pas du Télé Mélenchon.” Main sur le cœur, la rédactrice en chef Aude Rossigneux explique : “Je ne suis pas LFI mais journaliste.” Toutefois celle qui a travaillé pour Mots croisés avec Yves Calvi ou Ripostes avec Serge Moati “revendique (sa) subjectivité”. Elle va même plus loin en affirmant que “ne pas cacher ses idées est un gage d’honnêteté”. […]

Vaste programme.


Julien Rebucci, Mathieu Dejean  – Les Inrocks – Source (extrait)