Mots-clefs

,

Quelques jours d’évasion, Suite – Journée du 14 sept – de Rodez à Conques …

Itinéraire Rodez – Conques avec points de visites sur la parcours

Salles La Source

La cascade est la résurgence d’une rivière souterraine qui sort du causse

Église St Austremoine

Église St Austremoine

Maison Aveyronnaise

Mouret

Le château de la Servayrie

Château la Servayrie

Château la Servayrie

Aujourd’hui, le château de la Servayrie est classé monument historique. Rénové il y a quelques années par un passionné de vieilles pierres qui l’a sauvé de la ruine, il offre un panorama exceptionnel sur la Vallée du D’ourdou et les villages environnants

Sa construction débuta au XIIe siècle pour s’achever seulement cinq siècles plus tard.

Elevé de 25 m environ, son plan de base est plus exigu (6,63 m x 6,75 m). Bâti en grès rouge, ses angles sont chaînés de très gros moellons (50 cm x 78 cm x 35 cm). Sa porte d’entrée, située au premier étage, côté ouest, est taillée en plein cintre dans une couronne de claveaux. La petite fenêtre ouverte à l’est est aussi de type roman. Les mâchicoulis, en partie écroulés, furent ajoutés au XVe siècle. Ce château, propriété privée, est désormais fermé au public

La Tour de Reilhac

Mouret Tour Reilhac

Du château de Reilhac qui s’élevait à l’extrémité sud du village, il ne reste plus aujourd’hui qu’une tour dite  »Tour de Reilhac ». La tour de Reilhac fut construite de 1377 à 1381 pour un abbé de Conques, Raymond de Reilhac ; elle lui coûta 700 florins tout compté. Haute de trois étages, elle mesure à la base 7,70 m x 7,80 m ; les murs parés de moellons de grès rouge ont 1,90 m d’épaisseur. La façade exposée au sud ne comporte aucune ouverture.

Côté est, on distingue une meurtrière éclairant la cave voûtée en berceau et une fenêtre. Au nord, s’ouvrent deux autres fenêtres et deux meurtrières. La porte d’accès à la tour est située au niveau du premier étage de la façade ouest éclairée aux autres étages par deux fenêtres. Propriété de la commune.

Pruines

Pruines Église

Campagne Aveyronnaise après une ondée

Conques

Plan de la visite

Selon votre vélocité, il faudra compter entre quatre et six heures pour parcourir le circuit proposé par l’Office du tourisme de Conques. Ce village fait partie des sites qu’il vous faut connaître absolument, par son histoire, son patrimoine architectural, la beauté du village fort bien préservé… C’est une étape importante pour les croyants, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle … Pour autant, rien n’empêche les athées d’enrichir leur culture en matière d’architecture romane, en découvrant ce joyau qu’est l’abbatiale Sainte-Foy, et notamment son tympan. Bien que n’étant pas un adepte des œuvres de Pierre soulages, il faut reconnaître que les vitraux à l’intérieur de l’abbatiale confèrent une luminosité mettant en valeur les volutes des chapelles et du chœur, piliers, voûtes et la conception des dispositions de cette abbatiale, offrant ainsi un accueil ouvert autant pour la pratique d’un culte que pour inciter les visiteurs à une introspection.

Notez : L’accessibilité dans le village pour les personnes à mobilité réduite est pratiquement nulle en dehors de l’abbatiale.


Vue générale sur le village de Conques

Jeux sur les lauzes

L’Abbatiale

L’abbatiale

Le Tympan du porche de l’abbatiale

Abbatiale Intérieur, Le transept et le chœur

Abbatiale Intérieur, La coupole du Transept – Le chœur, détail

Abbatiale Intérieur, détail

Abbatiale Intérieur, détail

Abbatiale Intérieur, détail, reste de fresque

Abbatiale, Vue sur le reste de cloitre

Abbatiale, sortie laterale ouest

Linteau de l’abbaye datée-de 1100

Linteau Ecole monastique de Conques

Abbatiale Coté Ouest

Chapelle de l’Abbatiale

Chapelle du Cimetière

Vue générale

Bas relief – Exterieur de l’Abbatiale

Porte Du Barry

Four à Pain

Château d’Humières

Détail Chateau d’Humières

Détail Porte Chateau d’Humières

Porte de la Vinzelle

Ouf, une journée bien remplis et nous terminerons par quelques km de routes dans la soirée pour  rallier Figeac,  ville à découvrir Jour 4.


  • Appareil Sony Alpha 500 – Zoom 18-55 – ISO 400 (sauf exceptions)
  • Collection Privée – Droits réservés – Photos MC
  • Aucune copie sans autorisation, merci