Allocations logement

Le coup de rabot autoritaire et violent de 5 euros infligé aux aides personnalisées au logement est, sans doute, l’acte qui incarne le plus les erreurs et les errements de la politique du nouvel exécutif.

Pour un bénéfice minime (97,5 millions d’euros en 2017, soit 2,17 % de l’objectif d’économies pour cette année), le gouvernement a pris le risque d’un malentendu majeur avec la population.

Cet acharnement à défendre une mesure politiquement désastreuse est surprenant et traduit une autre erreur : celle d’avoir voulu chercher les 4,5 milliards d’euros d’économies sans collectif budgétaire et par une addition de petites économies. Autrement dit, le gouvernement a besoin de ces 97,5 millions d’euros pour atteindre son objectif budgétaire.

C’est dire s’il est aux abois. Dès lors, les ministres se doivent de défendre l’indéfendable, Gérald Darmanin, le ministre de l’action et des comptes publics, transfuge des Républicains, qui, depuis sa nomination, s’est mué en parfait petit soldat de la politique budgétaire du gouvernement, toujours prêt à défendre les choix de l’Élysée.

« Aujourd’hui, nous dépensons 18 milliards pour les APL. Et pour autant, il n’y a jamais eu autant de mal-logés en France. »

L’argument a l’apparence du bon sens : les APL seraient coûteuses et inefficaces. Mais outre que cette analyse est discutable dans les faits, puisque les APL permettent la baisse de la charge locative des allocataires de 12,6 % en moyenne, et donc leur accès au logement, rien ne garantit que la suppression ou la réduction des APL favoriserait un meilleur logement.


Romaric Godin, Médiapart (Extrait) Titre original « Allocations logement: le rêve de Darmanin pour justifier la baisse de 5 euros » – Source


 

6 réflexions sur “Allocations logement

  1. fanfan la rêveuse 24/08/2017 / 9h16

    Bonjour Michel,
    Le problème est plus profond, il s’est construit autour du logement un marché qui vit grassement de cette allocation…
    En règle générale les allocations de la CAF ne sont pas assez surveillées. Beaucoup trop d’argent est versé alors qu’il n’y a pas lieu. Et puis il est peut-être très urgent de revoir les tranches d’impôts qui touchent ces allocations. Lorsqu’on touche 6-7000 euro par mois à t-on besoin des allocations ? !

    • Libre jugement 24/08/2017 / 10h46

      Certes, Françoise, vous avez (en partie) raison … mais n’est-ce pas un peu grossier comme angle d’attaque de sous entendre que c’est a cause des propriétaires d’immobiliers faisant de la location ou du montant des ventes immobilières proposées … que les salaires ne peuvent augmenter ?

      • fanfan la rêveuse 25/08/2017 / 11h36

        Il est une évidence dont peu de personne réfléchissent. Il ne peut y avoir constamment augmentation des salaires. Nous sommes dans un pays où l’ouvrier a un bon salaire en règle générale. Qui irai travailler en France pour 500 euro dans dans d’autres pays européens ?
        Il faudrait que le coût de la vie stagne plutôt. C’est un cercle vicieux, il faut le comprendre et l’admettre et arrêter ce processus destructeur.
        Pour le reste, les abus toutes catégories confondu détruisent. Nous en avons constamment la preuve. Il faut que cette course effrénée à l’argent s’arrête.
        Depuis des décennies ont nous bourre le crâne que nous devrions vivre tous à l’identique, mais c’est impossible chaque classe sociale à son propre niveau de vie. C’est ce qui fait un équilibre sociétal. Attention ne me faite pas dire ce que je ne dis pas. Il ne devrait y avoir pour autant de miséreux.

        • Libre jugement 25/08/2017 / 12h33

          Un raisonnement que je respect Françoise mais n’est-ce pas une belle utopie.
          Lorsqu’il n’y avait pas de monnaie d’état, le troc existait et certains thésaurisaient déjà.
          Nature humaine voulant toujours plus … surtout lorsqu’ils voient des coureurs de ballons « palper » autant journellement ou des entrepreneurs pour qui ne gagnant pas assez (tout en résidant a l’étranger pour payer moins au fisc) demandent a ses salariés: et d’en sacrifier un bon pourcentage, et a ceux restant de travailler plus pour le même salaire dans un temps allongé.
          Alors oui Françoise, avec tout le respect que je dois a quiconque, permettez-moi d’être très en colère devant ces inégalité.

          • fanfan la rêveuse 25/08/2017 / 15h18

            Nous nous rejoignons Michel, l’être humain crée son propre malheur en voulant toujours plus…
            Quoi qu’il en soit passez un excellent week-end que je vous souhaite encore avec les vôtres auprès de vous 🙂

            • Libre jugement 25/08/2017 / 16h17

              Merci Françoise, de même pour vous et les vôtres

Les commentaires sont fermés.