Pesticides : fruits et légumes contaminés … et les « sains »

Manger sainement est devenu, en seulement quelques décennies, un véritable défi quotidien. Sous le prétexte fallacieux de « devoir nourrir tout le monde », l’agriculture est devenue un business, une production industrielle qui n’a qu’un seul objectif : le rendement maximal peu importe les conséquences et la qualité nutritive.

Outre le gâchis alimentaire et la pollution généralisée de l’environnement, c’est notre santé qui en première ligne lorsque nous ingérons des fruits et légumes bourrés de pesticides. Voici une liste pour éviter les fruits et légumes les plus contaminés et les préférer sous le label de l’agriculture biologique.

Pour différentes raisons (prix, disponibilité, production française…), il n’est pas toujours évident de se nourrir exclusivement de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. C’est pourquoi, nous vous proposons, au moins, de vous inspirer de cette liste de référence maintenue par l’ONG environnementale américaine Environnemental Worgking Group (EWG) qui s’appuie sur les données de l’U.S. Department of Agriculture and Food and Drug Administration (FDA).

L’idée directrice est de privilégier les fruits et légumes bio notamment pour ceux qui contiennent le plus de pesticides en agriculture conventionnelle.

Voici deux listes (non exhaustives) des fruits et légumes les plus et moins contaminés en pesticides : Les fruits et légumes les plus contaminés en pesticides

Il faudrait éviter de consommer ces produits s’ils ne sont pas issus de l’agriculture biologique ou d’un potager sain et naturel.

Dans l’idéal, manger sainement des fruits et légumes impliquent qu’ils soient issus :

  • d’un potager sain et naturel ou d’une agriculture biologique ;
  • d’une production française, au moins pour les fruits et légumes non tropicaux ;


Christophe Magdelaine / notre-planete.info


Droits de reproduction -Cet article (SAUF les illustrations) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.


 

4 réflexions sur “Pesticides : fruits et légumes contaminés … et les « sains »

    • Libre jugement 04/06/2017 / 10h56

      En gros l’industrialisation, le productivisme, toutes choses inventées par la finance, amenant a la fois la pollution sous diverses forme (Air-Santé-Rechauffement de la planète, etc), l »obligation » de pesticides ou de transgéniques pour le rendement, mais aussi suppression de la vente de la production locale au travers de magasins implantés en centre ville aux profits d’agglomérations industrielles aux périphéries des villes, concentrant les commerces, désertifiant les centres des villages et villes et obligeant a l’utilisation de véhicules polluants.

  1. cybercloch 24/06/2017 / 14h40

    D’ailleurs il y a quelque chose qui cloche dans le calcul, on surproduit sous prétexte de nourrir tout le monde, la moitié de la nourriture est jetée en amont ou en aval et la moitié de l’humanité est mal nourrie voir quasiment pas…

    • Libre jugement 24/06/2017 / 15h18

      C’est la loi du liberalisme-productivisme qui est directement responsable. Plus la production est importante plus bas sont les coûts de revient …. sauf qu’après faut vendre !

Les commentaires sont fermés.