Un dirigeant des assurances à la tête du cabinet de la Ministre de la Santé.

 Le 17 mai dernier, Agnès Buzyn a été nommée Ministre des Solidarités et de la Santé par le Premier Ministre Édouard Philippe. Cette professeure en hématologie, ex-Présidente de la Haute Autorité de Santé, succède à Marisol Touraine à la tête du Ministère de tutelle de la Sécurité sociale et de la santé.

L’UFAL (…) espère notamment qu’elle saura mettre sa compétence et son énergie au profit de l’accès aux soins pour tous, de la remise en cause des différentes générations de reste à charge qui ont provoqué un accroissement inquiétant du renoncement aux soins et qu’elle aura à cœur de rétablir le service Public Hospitalier en sortant les Hôpitaux Publics de l’impasse austéritaire dans lesquels ils sont enlisés depuis de nombreuses années. Plus encore, l’UFAL souhaite que la nouvelle Ministre entende remettre la Sécurité sociale au cœur du dispositif de prise en charge universelle et égalitaire de l’accès aux soins pour tous.

Toutefois, la nomination de Gilles de Margerie en qualité de Directeur de cabinet de Mme la Ministre est un signal extrêmement inquiétant envoyé à tous ceux qui défendent le modèle social hérité du Conseil National de la Résistance.

En effet, Gilles de Margerie exerçait précédemment la fonction de Directeur général adjoint du groupe Humanis, le troisième groupe paritaire du marché (assurance santé, prévoyance et retraite complémentaire).

C’est la première fois qu’un haut dirigeant des assurances privées entre à de si hautes fonctions au Ministère de la santé, ce qui suscite au sein de notre mouvement de vives inquiétudes.

Par cette nomination, le Président Emmanuel Macron entend bel et bien renforcer le rôle des complémentaires santé dans le système de soins et accroître leur poids dans la prise en charge des dépenses de santé. Un tel projet de santé se fera nécessairement au prix d’un accroissement considérable des tarifs des complémentaires, d’une exclusion des plus démunis et le cantonnement de la Sécurité sociale à une mission de plus en plus secondaire au sein du système de soins français.

Par ailleurs, la nomination d’un haut dirigeant de l’assurance aux plus hautes fonctions de l’État laisse planer peu de doute quant à la feuille de route de la nouvelle Ministre des Solidarités et de la santé. Elle aura en effet pour mission de transformer notre régime de retraite à Prestations définies en un régime unique par points à cotisations définies.

Un tel projet, d’inspiration libérale, est un danger pour les travailleurs et les retraités ; l’UFAL affirme son opposition marquée à une telle réforme de notre régime de retraite par répartition et à l’affaiblissement de la Sécurité sociale qui participe depuis plus de 70 ans à l’amélioration des conditions de vie de tous les Français.


UFAL le 23 mai 2017 Communiqués de presse,


 

4 réflexions sur “Un dirigeant des assurances à la tête du cabinet de la Ministre de la Santé.

  1. bernarddominik 28/05/2017 / 8h50

    Une précision: le système de retraites par points est le plus égalitaire car quelque soit son statut sa fonction son métier tous les salariés ont les mêmes régles pour la retraite, les points étant proportionnels aux cotisations et les droits à retraite identiques pour tous. Ce système simplifie la mobilité sociale. Ma femme travaille dans un hopital public mais est contractuelle. Elle doit travailler 5 ans de plus et recevra une moindre retraites que ses collègues qui font exactement le même travail mais sont fonctionnaires. Certains trouvent ça normal, moi non. On jugera, évidemment, la ministre à ses actes, mais il est certains que notre système médical a dérapé quand les dépassement d’honoraires ont été autorisé, et quand les tarifs des assurances complémentaires ont pu être modulés suivant le « risque » supprimant la solidarité qu’étaient sensées apporter les mutuelles

    • Libre jugement 28/05/2017 / 15h06

      Précision fort utile.
      Petit a petit le système de santé que le monde entier nous enviait va être détruit aux profits des systèmes US ou Anglais t’as de quoi payer les dépassements et t’as une bonne mutuelle … tu seras soigné !
      Faut bien que les professeurs et chirurgiens thésaurisent leurs études, et nantir les actionnaires des labos, établissements de soins privés, assurances, etc…
      Démunis, précarisés, salariés non spécialisés, les soins ne sont-seront qu’un vœux a mettre dans la hotte du père noël.

  2. bernarddominik 28/05/2017 / 17h12

    Le programme de Mélenchon est le seul a poser la vraie question sur la santé.
    En posant le principe de 100% prescrit 100% remboursé et en supprimant les dépassements d’honoraire il ramène le corps médical à sa vraie fonction: soigner, pas faire des profits sur le dos des malades. En supprimant les complémentaires maladie il supprime l’irruption du capital dans la santé et sa nécéssité de faire des profits substanciels. Malheureusement Macron a fait le choix d’intégrer la santé dans le marché des assurances, et donc d’intégrer le risque dans le prix: tant que vous êtes en bonne santé tout va bien, la complémentaire encaisse, dés que vous êtes malade de façon chronique il vous faudra avoir le portefeuille bien rempli.

    • Libre jugement 28/05/2017 / 17h32

      Nul ne sait ce qu’il se serait passé si au 2eme tour était resté Melenchon et Le Pen … par conséquent nul ne peut dire ce qu’éventuellement Jean-Luc aurait été « libre » d’imposer.
      Ce n’est pas pour autant que je veuille démolir votre excellent argumentation mais, il faut se rendre a l’évidence, il n’est pas en mesure de dicter quoi que se soit et j’ai peur qu’aux vues de la dispersion des gauches aux législatives, il soit en perte de % par rapport au résultat de la présidentiel et qu’en conséquence les medias l’enterre sans aucun distinguo. Ce qui fera l’affaire de Macron et ses affidés patrons.

Les commentaires sont fermés.