Législatives : « Faites entrer le peuple à l’Assemblée »

« Faites entrer ces postières, ces artisans, ces employés, ces ouvriers, tous ceux qui construisent cette république sociale et démocratique. Faites entrer le peuple à l’Assemblée »

En ouvrant le meeting de lancement des élections législatives au gymnase Japy (Paris), Nicolas Bonnet-Ouladj, président de groupe au conseil de Paris et candidat lui-même a résumé l’une des ambitions majeures des communistes pour les élections législatives.

Au cour de la soirée, plusieurs candidats ont pris la parole à la tribune dont, Caroline de Haas, militante féministe et initiatrice de la pétition contre la loi travail, candidate dans le 18e arrondissement de paris. Pour elle, « il faut transformer radicalement les pratiques politiques. » En référence aux élus de gauche qui ont laissé passer la loi travail, elle affirme : « on ne va pas laisser l’assemblée à des gens qui ne sont pas capables de voter selon leurs convictions et d’empêcher que nous ayons la loi travail aujourd’hui ».

Un appel en écho à l’ode au courage de Jaurès dans son discours à la jeunesse lu par le comédien Malik Zidi et notamment le fameux : « le courage c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ». Autre référence a l’actualité à gauche, Patrice Bessac, maire de Montreuil lance, « la grandeur d’un homme politique consiste à s’élever pour défendre un intérêt plus grand que lui-même ». Pour l’élu de banlieue « un grand combat social, politique et moral est engagé dans notre pays, un combat de classe qui est engagé pour savoir si vous voulons vivre libre ».

Nicolas Cossange candidat à Béziers, la ville de Robert Menard, veut pour sa part éviter le pire entre l’ultra nationalisme de Marine le Pen et l’ultra libéralisme d’Emmanuel Macron. Tandis que Zara Boudjenaî, candidate à Nanterre dans le Hauts-de-Seine veut « défendre la place des quartiers populaires à l’Assemblée nationale. »

André Chassaigne, président du groupe Gauche démocrate et républicain (GDR), président de l’Anecr a rappelé avec « gravité » le besoin pour le gens de « pouvoir compter sur de nombreux députés pour constituer un groupe parlementaire pour être la voix des travailleurs, la voix de ceux qui luttent. » Il a rappelé que le Groupe républicain et democrate « a été l’honneur de la gauche pendant 5 ans ».

« Ces élection législatives sont une bataille cruciale et rien n’est écrit d’avance, nous pouvons bousculer les scénarios préétablis »

La réforme du code du travail par ordonnances est programmée « seul le parlement peut permettre l’utilisation des ordonnances, il faut donc élire un maximum de députés qui l’empêcherons et proposerons des alternatives. »


Cédric Clérin Journaliste à l’Humanité dimanche – Source (extrait)


 

Une réflexion sur “Législatives : « Faites entrer le peuple à l’Assemblée »

  1. fanfan la rêveuse 14/05/2017 / 14h42

    Je me questionne, est-il vraiment possible de participer à la gestion de la France avec simplement son propre vécu ? Avec autant de visions, peut-on avancer positivement ?
    L’avenir nous le dira, j’avoue ne plus trop savoir dans ce méli-mélo ce qui sera le mieux…

Les commentaires sont fermés.