Mots-clefs

, ,

Un article de Raphaël Glucksmann, titré « Une victoire qui souligne les fractures françaises » paru dans « Le Monde » m’a interpellé par quelques questions. Ce « penseur » est loin d’être mon « alimenteur » de réflexions et l’intégralité de son article ouvre bien des zones fortement éloignées de la réalité journalières, aussi n’ai-je relevé que quelques questions sociologiquement bien posées, à mon avis bien entendu. MC

Nous aurions tort de nous laisser aller à l’allégresse, tort d’oublier la menace, bien réelle, contre laquelle nous avons su nous mobiliser et tort, surtout, d’ignorer les causes profondes de cette menace.

Nous avons évité hier la mort clinique, mais la maladie, elle, demeure.

Nous avons fait barrage, mais les sources de l’inondation, elles, sont encore là.

Près de onze millions de Français ont voté Marine Le Pen, ils ne sont pas tous ataviquement racistes. Loin de là. Seize millions se sont abstenus ou ont voté blanc ou nul, ils ne sont pas tous inconscients ou indolents. Loin de là.

Il y a dans notre pays des fractures, des inégalités qui nourrissent le Front national et qui ne disparaissent pas par la magie d’un vote syncrétique.

Lorsque la ville dans laquelle j’habite opte à 90 % pour Emmanuel Macron et qu’à une heure et demie de route, dans des bourgs picards socialement à l’agonie, Marine Le Pen l’emporte largement, comment ne pas saisir que deux France s’opposent ?

Lorsque 83 % des cadres supérieurs ont fait un choix et que 63 % des ouvriers ayant voté font le choix inverse, comment ne pas y voir un vote de classe ?

Les cartes électorales de 2017 nous rappellent avec force que les classes socioculturelles existent.

(…) E. macron incarne une pensée centrée sur les libertés individuelles, (…). Voilà pourquoi il a séduit tant d’anciens soixante-huitards. L’individualisme n’est pas nécessairement un égoïsme. Il « peut » s’accompagner de solidarité, d’empathie, de fraternité.

Mais peut-il répondre au besoin de sens collectif de nos sociétés désarticulées ?


Source Le Monde