Mots-clefs

,

E. Macron d’avoir participé aux destinées économiques de la France en tant que Ministre de Hollande ni ne convainc ni ne rassure l’électeur pour l’évolution de sa situation économique personnelle.

Si le projet de l’ancien locataire de Bercy Emmanuel Macron, est perçu comme le meilleur sur « la gestion » économique de l’état, il n’est pas reçu pour autant comme celui qui apporterait une « évolution économique personnelle » aux français.

Aux vues du programme économique qu’il propose, les français sont 42% à le juger négatif a leur encontre, contre 31% favorables.

Sur ce terrain de l’« économie personnelle », les opinions favorables ne l’emportent chez aucun des principaux candidats mais le programme de Jean-Luc Mélenchon, « la France Insoumise », est celui qui s’en sort le mieux : 38% des Français, contre 39%, estiment que son élection aurait des conséquences positives sur leur situation personnelle.

Et, parmi eux, 62% des sympathisants, ce qui attire est son message universaliste et égalitaire. C’est ce qui explique probablement son succès récent, il y a dans le vote en faveur de Mélenchon une dimension d’« évolution économique personnelle contenue » qui le rend nettement plus solide , insiste Gaël Sliman, le président d’Odoxa [institut de sondage].


Synthèse d’après un article de Pierre-Alain Furbury, Les Echos. Source