L’appel du monde de la culture contre le FN.

La culture tient une grande place dans l’émancipation populaire. L’importance qu’elle apporte contre l’abêtissement, l’illettrisme, n’est plus à mettre en exergue.

La culture permet un avenir de progrès en alliant la connaissance au respect des us et coutumes ancestraux. En ce sens, elle se doit d’être toujours en évolution.
Qu’il en soit de l’art pictural, gestuel ou oral, évolution et intégration de mots, us et coutumes venant d’autres pays, la culture n’est qu’innovation indispensable. MC

Dans son dernier discours sur la culture, Marine Le Pen appelle de ses vœux une France qui retrouve sa grandeur.

Mais l’art n’est pas fait pour servir la grandeur de la France, et c’est d’ailleurs bien ainsi qu’il la sert.

Le Front national ne cesse de tirer à boulets rouges sur l’art contemporain, c’est-à-dire sur les formes de l’art sans précédent.

C’est pourtant là que réside l’éminente fonction de l’art qu’est la subversion – qui va du léger déplacement au renversement scandaleux.

La liberté de penser et de créer, la liberté d’inventer et d’affirmer, la liberté d’interpréter et de critiquer le monde comme il va ou ne va pas, sont choses précieuses, ô combien !

L’art comme fruit de ces libertés et des moyens qui lui sont offerts en France, c’est cela que le monde entier nous envie.

Marine Le Pen présidente y mettrait un point d’arrêt.

Comment s’en étonner quand le Front national promeut, quoi qu’il tâche de le faire oublier jusqu’à l’effacement, des idées racistes, antisémites, xénophobes et nationalistes ?

Le Front national est aux portes du pouvoir.

 

Collectif, Libération – Source