Mots-clefs

Paysages de Touraine …

… au petit matin le village de Chambon S/Cise

Blois

Une visite éclair. Une ville qui mériterait à elle seule, de lui consacrer 2 ou 3 jours mais n’ayant que 2 heures de disponible, je me suis contenté d’un survol.

Château et parc

Église Saint-Vincent

La construction de l’église s’étend de 1634 à 1671. La chapelle des Jésuites réunis toutes les caractéristiques d’une construction de la Contre-Réforme : trois étages rythmés de pilastres, en retrait les uns par rapport aux autres et reliés entre eux par de larges volutes. L’église est le fruit de deux architectes de la compagnie de Jésus. Etienne Martellange et Charles Turmel.


Chambord

Le Château

Depuis sa création par le roi François 1er à l’aube de la Renaissance française, Chambord ne cesse de surprendre ceux qui le visitent. Palais construit pour le plaisir et la gloire du roi, Chambord est avant tout une œuvre de génie, radicalement unique, qui appartient par essence au patrimoine de l’humanité.

Un domaine royal devenu national

Le château est la résidence occasionnelle de souverains et de princes. La République française a fait l’acquisition du domaine dans son intégralité en 1930; il est désormais placé sous la haute protection du Président de la République.

L’escalier à doubles révolutions

Le grand escalier est à lui seul un monument qui fascine depuis toujours les visiteurs de Chambord. Il est constitué de deux rampes jumelles s’enroulant l’une au-dessus de l’autre autour d’un noyau creux et ajouré. Si d’aventure deux personnes empruntent une rampe différente, elles se voient par les ouvertures tout au long de la montée… mais ne se rencontrent jamais.

Les Cuisines


Collection Privée – Droits réservés – Photo MC – Sony Alpha 500, Objectif Zoom 18-55, Filtre polarisant.