C’est réseaux sociaux ou règne des personnes de gauche !

Il y a de tout sur les réseaux sociaux, même parfois … du  bon, Dubon, Dubonnet, un petit rappel pour les vieux usagés du métro parisien !

Quand d’anciens responsables communistes – Hue, Braouzec, Gatignon -rejoignent Macron cela ne dit pas seulement quelque chose d’eux. Cela illustre la déliquescence d’une culture et d’une pensée commune aux communistes et plus largement de l’idée que l’on se fait de la gauche.

Les quelques semaines qui nous séparent des présidentielles et des législatives ne suffiront pas pour les redéfinir avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitent. La candidature de Mélenchon ne répond pas à toutes les questions et porte des limites évidemment.

Elle s’inscrit néanmoins dans la perspective d’une rupture avec l’oligarchie.

En 2007 nous totalisions 1,93%, en 2012 11,1%.

Source Facebook – Bruno Piriou.


Au lieu de se rencontrer et de rechercher des alternatives communes, les militants de « France Insoumise » comme ceux du PCF perdent beaucoup de temps à s’insulter.

Les uns, à la FI n’ont pas raison sur tout et se laisse aller à un anticommunisme qui n’est vraiment pas de circonstance.

Les autres, au PCF qui servent, souvent s’en apercevoir, la soupe de la lutte des places des élus du PCF croyant servir la lutte des classes. Pour autant sur les objectifs de la nécessité de l’alternative, rien ne différencient les militants de FI et du PCF.

Dommage, quelle perte de temps et d’énergie !

A l’aube des Fillon, Macron mais aussi des Hamon dont nous n’avons absolument rien à attendre.

Source Facebook – Guy Millet.


Pour ma part, elle est où ma gauche du temps où j’étais môme, du temps où la rue était notre terrain de jeux en toute sécurité, où personne ne se souciait ni de la couleur de peau ni de ces noms de familles a consonance étrangère (espagnole, portugaise, polonaise, d’Afrique du nord et ou les prénoms étaient José, Mohamed, jean, Ismaël, Jacob ou Jean-Marie…)

Cette gauche qui faisait le bonheur de tous les habitants de la ceinture rouge de la banlieue parisienne, celle qui a créée tant de logements, de complexes sportifs, d’écoles et lycées, de colonies de vacances, de patronages laïcs et un peu plus tard des théâtres ou lieux d’accueils artistiques .

Cette gauche qui répartissait des vêtements (Tabliers, chaussettes de laine rêches et montantes, pardessus, …), fournitures scolaires, aux rentrées scolaires, qui installait des dispensaires, des PMI, des crèches municipales, qui remplissait les bibliothèques de livres, disques, peintures, qui recevait des tournées théâtrales ou orchestrales dans les salles communales et mettait le prix des places en fonction du quotient familial permettant ainsi à ceux qui avaient rien de se cultiver, etc.

L’est où cette gauche ?

Et si nous revenions à l’essentiel tout simplement, à s’organiser pour que la vie soit plus agréable à tous les niveaux dans une paix sociale sans communautarisme (cette « maladie sociale » construite à dessein par d’horribles politiciens au demeurant le plus souvent véreux !)   …

Oui l’est où cette gauche !

MC

15 réflexions sur “C’est réseaux sociaux ou règne des personnes de gauche !

  1. Alain DELIBIE 11/03/2017 / 18h49

    Cette gauche ne peut plus exister. De nos jours quel fils d’ouvrier accepterait d’aller au bahut avec un pantalon rapiécé ? ils ont tous des Nike ou des Chevignon, à la maison il y a des écrans plats, des jeux vidéos, à Noêl c’est Bizance, on va au ski, on roule en voiture neuve, les ouvriers ne veulent même plus que l’on les appelle ouvriers. à l’époque que vous évoquez les « anciens » mourraient à cinquante ans. Actuellement ils peuvent rouler en camping-car à 40.000 euros jusqu’à plus de 80 ans. Il y a une population qui souffre, dont il faut se préoccuper, certes, mais globalement le Français n’est pas si malheureux que ça, sinon il n’y aurait pas autant d’embouteillages sur la route des vacances et il y aurait des places dans les ports de plaisance. J’en connais même qui arrêtent d’être de gauche parce qu’il ont eu une promotion dans leur usine, c’est dire……..

    • Libre jugement 11/03/2017 / 19h05

      Ouh là …. il semble que vous soyez un peu décalé par rapport à la réalité … pour faire partie d’une assos regroupant plus de 8.000 personnes sur le département 07 qui à pour but d’aider a vivre sa vieillesse je puis affirmer ce qui suit.
      Il y a plus d’une personne qui percoit 550 € par mois et les mieux lotis vont jusqu’à 950 € certes certains résidents ardèchois venus s’ensoleiller dans de magnifiques villas avec piscines existent mais ils sont loin d’être majoritaires, reste que « les autres » ces vieux retraités sont loin, bien loin d’être des nantis … il faut voir la ruralité en face.

      • Alain DELIBIE 11/03/2017 / 19h37

        Bon, j’admets avoir un peu exagèré. C’est vrai. Reste que la « lutte des classes » est un peu désuète de nos jours….

        • Libre jugement 12/03/2017 / 11h45

          C’est quoi « la lutte des classes » cela voudrait-il dire que les pauvres, les démunis, les situations monoparentales le plus souvent femmes avec enfants, les chômeurs, les très petites retraites, les « bénéficiaires » des réseaux sociaux (ces profiteurs) … n’existent pas, que les appels des organisations sont obsolètes, que « s’ils » sont « RMIstes », chômeurs, pauvres c’est parce qu’ « ils » le veulent bien , que parler de cette « hélas » masse de gens ne devrait pas être considérée comme une classe puisqu' »ils » sont a part !
          Désolé mais je ne peux adhérer à cette vision et ma position n’est même pas de la commisération c’est une nécessite impérieuse que de demander aux politiciens aux bénévoles que de contribuer a une aide plutôt que les vilipender, de les considérer comme des sous français.
          Quant à la classe des salariés, il semblerait que vous omettez le désastre apporté par toutes les nouvelles lois permettant de :précariser sans certitude du lendemain, jeter à la rue les salariés etc des mesures qui font que prendre un logement est impossible sans de sérieuses garanties qui ne sont pas toujours possibles …. Il faut se réveiller et voir la France comme elle est alors oui il y a des classes différentes ne pas vouloir les voir vous regarde mais il ne faut pas pour autant mépriser ceux qui en parle, qui leur parle.
          Oui je suis en colère … non pas spécialement contre vous qu’en fait je ne connais pas et qui êtes je le pense de bonne foi mais contre les medias de toutes obédiences qui claironnent que tout va très bien en France madame la marquise.
          Avec mes salutations.

      • Alain DELIBIE 11/03/2017 / 19h41

        M’enfin, je me pose tout de même des questions lorsque le vois l’explosion des achats de camping cars et de bateaux de plaisance dans le pays…..

    • fanfan la rêveuse 12/03/2017 / 11h03

      Je suis en accord avec vous Alain, les Français se plaignent mais ils ne sont pas malheureux pour un bon nombre. Lorsque je dis que je ne pars jamais en vacances, les personnes sont surprise de cela, comme si c’était une obligation. Vivre dans un confort simpliste, sans luxe ne me cause aucun souci. Notre société a été bâti sur la consommation depuis plus de 30 ans, mais cela n’est pas forcément nécessaire pour vivre heureux.
      Là ou je rejoins Michel, c’est qu’hélas, effectivement, il y a de plus en plus de personnes, qui en silence souffrent dans notre société. J’ose dire aussi, qu’ils sont de plus en plus nombreux. Si vous voulez constater cette triste réalité, il faut vous rendre en Picardie ma région, dans le département de l’Aisne, c’est un département qui souffre énormément.
      J’ose dire qu’hélas le fossé se creuse de plus en plus entre les Français qui vivent bien et ceux qui survivent.

      • Libre jugement 12/03/2017 / 11h50

        Merci Françoise de ce temoignage qui remet en face de la réalité au quotidien et j’en profite pour demander qu’on me pardonne de mon excès d’humeur envers ceux qui ne peuvent ou veulent voir que l’entre-soi.

      • Alain DELIBIE 12/03/2017 / 11h59

        Vous avez raison, je sais bien cela. Le dialogue (surtout par écrit sur les blogs) devient difficile, si on dit qu’il y a des Français qui ont tort de se plaindre il est opposé immédiatement qu’il y a des pauvres. Si on prend parti pour les pauvres, il est immédiatement opposé qu’il y a de plus en plus de riches. C’est compliqué. Je lève le pied sur mes interventions. Bon dimanche à vous, Fanfan.

        • Libre jugement 12/03/2017 / 12h09

          Non Alain comprendre que mon excès d’humeur n’est pas dirigé contre vous, mais contre une trop importante pensée générale induite par certains personnages (politiciens en tête) relayés en cela par les médias et sondages dirigés, pour « estomper », « dissimuler » la réalité qui est odieuse et anormale.
          Je suis loin de designer à la vindicte les possesseurs de leur appartement voir le tout avec des S, leur camping-car, voiture neuve, vacances au ski ou leur bateau de plaisance, s’il le peuvent tant mieux.
          Juste j’espère … je souhaiterais … j’ose espérer … que dans leur bulle, ils cherchent à comprendre pourquoi cette pauvreté est bien réelle et surtout qu’ils ne méprisent pas ceux qui en sont atteint mais que dans leurs possibilités, ils leurs apportent une aide … ne serait-ce qu’en paroles, un peu de considération.
          Ma diatribe n’était pas à votre encontre donc, juste que vous avez réveillez en moi mon souci de l’humain qui nous entoure !

          • Alain DELIBIE 12/03/2017 / 12h12

            Bon, là on est raccord. Bon dimanche à vous.

            • Libre jugement 12/03/2017 / 12h22

              Bon dimanche et je prends quelques journées … plus de polémiques pour une semaine ….
              En toutes amitiés, Alain

              • Alain DELIBIE 12/03/2017 / 12h26

                Je ne sais pas mettre ces petits machins qui indiquent un sourire, mais considérez que s’en est un. Mes amitiés en retour et bon repos. Au plaisir.

                • Libre jugement 12/03/2017 / 14h49

                  Merci et effectivement les émoticones sont l’abstraction des mots tout en cachant souvent des maux.

        • fanfan la rêveuse 12/03/2017 / 14h17

          Je comprends votre vision Alain, vous avez le droit de dire haut et fort votre opinion. Il serait regrettable de vous abstenir, car c’est par nos partages que nos visions peuvent évoluer et si ce n’est les nôtres, celles de ceux qui nous lisent.
          Une certitude, je respecte votre opinion et je suis ravie de lire vos commentaires.
          Je suis déçue et en colère contre nos dirigeants, qui eux, s’en mettent plein les poches et pas forcément de façon honnête et qui en plus nous disent qu’il faut faire des efforts, au secours…
          Je suis toujours dans l’incertitude face à ces élections, qui ?
          Cette personne sera t-elle droite et logique dans ces choix ?
          L’heure est grave !

  2. Jean-Jacques Badeigts 12/03/2017 / 8h59

    Bien sûr que ce n’est plus pareil, les temps ont changé et les luttes ont amené un certain confort qui touche, heureusement, les couches populaires. Les enfants, comme les parents subissent la pub et des tennis à 140€ sont la marque de supériorité comme la dernière BMW du papa. Les valeurs sont celles de la bourse, celles de la République passent pour de vielles âneries. Ce monde qui va mal recentre les gens dans leurs frontières, la peur de l’autre grandit, il faut vite des points de repère et le lieu commun reste de prétendre que tout va bien car la société dans laquelle nous vivons c’est le bonheur matériel.
    Alors qui sont ces jeunes qui défilent contre la loi travail, ces vieux qui les accompagnent?
    J’en connais qui défilent en Nike accompagnés de vieux qui ont une belle villa et un beau camping-car. Alors des insensibles?
    Non, seulement des gens qui savent où ils sont, qui se situent bien dans cette société et qui savent ce que signifie le système capitaliste.
    Exploiteur ou exploité?
    Ceux-là ont conscience de la réponse et savent où ils se trouvent, pas dans le camp des un pour cent qui détiennent autant que le reste de l’humanité. Ils savent se comporter solidairement avec leurs frères terriens sans se préoccuper de la grosseur du portefeuille, ni de l’âge, ni de la couleur, ni de la religion, ni de…… la marque des chaussures de celles et ceux qui brandissent le drapeau de la libération de ce système.
    Alors oui, au jour des choix il convient de choisir le candidat qui sera le mieux représentatif de ce que l’on est, réellement, au delà des apparences et de la situation de fortune. Un candidat qui porte un programme dont le but est de sortir de l’ornière ceux qui s’y trouvent du fait du système capitaliste, qui veut les faire participer à la prise de décision.
    Moi j’ai choisi et je ferai tout pour que soit élu J L Mélenchon.

Les commentaires sont fermés.