Macron, l’homme qui oscille de gauche à droite ou de droite à gauche ….

La presse et ses commanditaires financiers, capitaines d’industries, à fait émerger de toutes pièces, sur les ruines de la gauche, une candidature nouvelle capable de bousculer le jeu lors de la prochaine présidentielle et dans l’attente d’un retour sur investissement.

Ce n’est certes pas la première fois que des hebdomadaires inféodés se prêtent à ce jeu, mais le fait est que la période, marquée par une profonde décomposition politique, crée la possibilité d’un autre.

Or, Emmanuel Macron a beau être énarque et inspecteur des finances, il incarne le renouveau à cause de ses idées savamment distillées, pleines de sous contenues inavoués et d’une trajectoire en forme de boulet de canon : en quatre ans, ce « même pas élu » couvé par François Hollande est passé de l’ombre à la lumière en étant promu ministre après avoir été secrétaire général adjoint de l’Élysée.

Au passage, il est devenu la coqueluche des milieux d’affaires, la fierté de l’inspection des finances, l’espoir de tout un pan d’une « gauche bobo » plus droitière qu’il n’y parait (et surtout anti Hamon, ce gauchiste !), le porte-drapeau des strauss-kahniens orphelins.

Surtout, il s’est installé dans les sondages tout en haut de l’affiche, alors même que les derniers soubresauts du Hollandisme exprimaient tant d’impopularité tout en y ayant contribué, il ne faudrait surtout pas l’oublier.

Et tout cela a même pas 40 ans !

Même à droite le phénomène interpelle. « Macron, c’est un peu agaçant », concédait, Alain Juppé un temps.

Disciple de Rocard, le jeune candidat n’aime rien tant que « déplier les problèmes » pour tenter de vaincre la défiance qui paralyse le pays. Son programme « Faire réussir la France dans un monde ouvert », et pour cela changer « le rapport des Français au monde, à l’Europe et à l’innovation ».

Autant de déconstructions sociales en perspectives


D’après un article paru en mars 2016 dans « Le Monde ». Synthèse-Source


Il n’est pas le candidat qui inspire confiance, pourtant s’il reste présent au 2e tour face a la droite ou l’extrême droite, je n’hésiterais pas a voter pour lui,  par défaut,  mais en attendant mieux des prochaines élections  législatives dans la mesure ou les candidats d’ « En Marche ! » concourant pour la députation au nom de ce mouvement (hors parti politique et pour le moment hors organisation constituée et rodée) ont été recruté de biens curieuses façons.

10 réflexions sur “Macron, l’homme qui oscille de gauche à droite ou de droite à gauche ….

  1. Alain DELIBIE 10/03/2017 / 10h51

    Il serait grand temps que l’on arrive à dépasser l’éternel clivage dogmatique et pénalisant « droite-gauche ». Gouverner le pays comme une Entreprise, avec des compétences plus que des obédiences. Mr Macron a cela en tête.
    N.B. Ceci est mon avis perso et je vous remercie d’en permettre l’expression sur votre blog.

    • Libre jugement 10/03/2017 / 11h18

      Mais cher blogueur, toutes les expressions sont bonnes a debattre, a synthétiser, a démontrer aussi bien de leurs véracités que de leurs impostures … c’est heureusement cela la démocratie et l’écoute de tous … après chacun doit être libre de son jugement.

      Juste peut-etre écouter cette chroniqueuse réputée de droite ….

      https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmlrevuedepresse%2Fvideos%2F594021747474192%2F&show_text=0&width=560

    • fanfan la rêveuse 11/03/2017 / 15h41

      Je vous rejoins dans votre pensée Alain. Il serait grand temps effectivement, que nos élus travaillent pour le bien de la France et non pour un parti ou leur propre personne…
      Qui croire…tant de paroles et pour un résultat jusque maintenant fort négatif…

      • Libre jugement 11/03/2017 / 17h19

        C’est bien le plus triste … beaucoup vont … dont je fais parti, voter par defaut et sans aucune conviction . Cordialité a tous.

      • Alain DELIBIE 11/03/2017 / 18h18

        Oui, vous posez la bonne question : « qui croire ». Mais je suis fatigué de tous les chevaux de retour. Je fais le choix de la jeunesse et d’une volonté nouvelle. On verra bien. Bon week-end à vous.

        • Libre jugement 11/03/2017 / 18h34

          Il est dans ce cas tout a fait possible d’être a la fois jeune (c’est bien le cas de E. Macron) et de présenter un programme n’étant que la stricte continuité du Hollandisme …
          Il ne faut pas que survoler son programme « enfin » connu, il faut l’analyser avec la question suivante qu’apporte-t-il de nouveau, et là, malin celle-celui qui trouvera une différence avec les projets actuels sociaux-libéraux.
          Il n’empêche , je persiste a dire qu’au deuxième tour s’il faut voter entre macron et Le Pen, je n’hésiterais pas a voter Macron mais … et là je met un grand Mais, je veillerais a choisir avec précautions le candidat qui me représentera a la députation.

          • Alain DELIBIE 11/03/2017 / 19h39

            Mais nous sommes bien d’accord…..

  2. Alain DELIBIE 10/03/2017 / 11h53

    oui, merci mais la mère Natacha Polony est bien d’une obédience très marquée (Mariane, Le Figaro). On verra bien, je prends le pari.

    • Libre jugement 10/03/2017 / 12h00

      D’une part c’est bien entendu votre droit et nulle personne peut vous l’interdire d’autant qu’aux vues de vos arguments vous avez étudié le candidat et d’autre part, je suis bien incapable de dire pour qui je voterais au 2e tour … par contre, je commence a entrevoir pour qui iras mon vote au 1er tour. Surtout a celles-ceux auxquels je refuserais mes votes.

      Enfin j’aime bien le « mère » Nathacha Polony qui n’est pas si vieillissante que cela et me-nous fait rajeunir ….Dérision bien sûr

Les commentaires sont fermés.